Gonet: l'actualité des marchés au 26 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,01%, S&P 500 +0,16%, Nasdaq +0,46%, Russell -0,66%, SOX -0,70%, Eurostoxx +1,09%, SMI +0,10%.

Wall Street parvient péniblement à enchainer une troisième séance consécutive de hausse, bien aidée par les 7 magnifiques et ça s’arrête à peu près là, le reste de la cote ne semble pas convaincu, il suffit d’observer le comportement des indices Russell2000 (petite capitalisations) et SOX (semi-conducteurs). On observe des achats opportunistes sur les mastodontes de la cote et aussi sur les actions cycliques. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des services de communication, de la consommation discrétionnaire et des financières. Les secteurs défensifs sont boudés à nouveau, cela sent le retour timide de l’appétit au risque sur les parquets de trading. Pourtant, l’idée d’une reprise des actions américaines après la correction de début d’année reste fragile et ne fait pas l’unanimité, d’autant que les derniers indicateurs économiques aux États-Unis montrent une érosion de la confiance des consommateurs. Depuis le début de son second mandat, Donald Trump a imposé une série de tarifs douaniers visant plusieurs partenaires commerciaux. Les plus récents développements concernent l’annonce de nouvelles mesures prévues pour le 2 avril. L’administration Trump prévoit de dévoiler des tarifs réciproques ciblant les pays qui imposent des droits de douane sur les produits américains. Les investisseurs et les entreprises surveillent de près les annonces du 2 avril, qui pourraient avoir des répercussions importantes sur les échanges internationaux et le marché. 

Tesla poursuit son rebond avec cinq séances consécutives de hausse, malgré des ventes européennes en forte baisse. En février, Tesla a vendu 16’888 véhicules en Europe, soit une baisse de 40% par rapport à l’année précédente. Sur les deux premiers mois de l’année, la baisse atteint même 43%. Cette contre-performance est d’autant plus marquante que, dans le même temps, le marché global des véhicules électriques en Europe a progressé de 31%. Malgré ces chiffres inquiétants, les investisseurs semblent garder confiance, peut-être en raison de l’augmentation de la production du nouveau Model Y et de la récente volatilité du titre. Le titre clôture juste au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. 

Tiens, en parlant d’analyse technique, le SPX consolide son retour au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, c’est la bonne nouvelle du jour. Le NDX est tout proche de la sienne, il clôture à 20'287 pts contre la 200 dma à 20'306 pts. Sur le front des monnaies, le dollar grappille du terrain face à l’euro, la paire traite ce matin à 1,0787, sa moyenne mobile à 200 jours se situe à 1,0727, gardons en tête qu’une golden cross se profile à un horizon proche, en faveur de l’euro. La volatilité du marché recule encore, le VIX perd 1,9% hier et clôture à 17,15, ses moyennes mobiles à 100 et 200 jours se situent toutes deux à 17,34, tentative de cassure vers le bas donc pour l’indice de la peur de Wall Street, à suivre de près. Enfin le 10 ans US rend ce matin 4,33%, il ne bouge guère plus, le marché est en train de se mettre en mode attente, le 2 avril est proche. 

Donald Trump met en place des tarifs sur les importations de cuivre d’ici quelques semaines, plusieurs mois avant la date limite prévue pour une décision, selon l’agence Bloomberg. Les prix du LME baissent. Par ailleurs, il déclare à Newsmax qu’il n’y aura pas trop d’exceptions aux taxes réciproques du 2 avril.

Austan Goolsbee (patron de la Fed de Chicago) affirme au Financial Times que la Fed n’est plus sur la “voie dorée” et que la prochaine baisse des taux prendra plus de temps que prévu.

La Russie et l’Ukraine concluent un cessez-le-feu en mer Noire, selon les États-Unis. Trump estime qu’il est possible que Vladimir Poutine traîne les pieds pour finaliser l’accord.

Trump apporte son soutien à son conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, qui a inclu par erreur un journaliste dans une conversation Signal sur des frappes militaires au Yémen. Waltz déclare sur Fox News qu’il assume l’entière responsabilité de cette erreur.

Au menu macro-économique du jour, l’inflation britannique de février (sortie en-dessous des attentes) occupera la matinée, avant aux Etats-Unis les commandes de biens durables (13h30) et les stocks de brut (15h00). Les banquiers centraux Kashkari et Musalem seront en outre de sortie.

Anglo American a entamé des pourparlers avec des banques en vue de l’introduction en bourse de sa division diamants De Beers, révèle Bloomberg. Prysmian acquiert Channell Commercial Corporation pour 950 millions de dollars. Apple tiendra sa conférence mondiale des développeurs du 9 au 13 juin. Tesla présentera son nouveau «robot humanoïde» cette semaine lors du symposium sur la robotique qui se tient au Capitole, a rapporté Axios. GameStop gagne 8% hors séance après ses trimestriels. Eli Lilly finalise l’acquisition du programme FXR d’Organovo. TSMC devrait démarrer cette année la construction d’une troisième usine en Arizona, selon Nikkei.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 0,65% à la cloche, Hong Kong prend 0,75%, Shanghai recule de 0,04%, Séoul gagne 1,08% et le Nifty50 rend 0,26%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%. L’or évolue à 3030 dollars l’once, le pétrole traite juste en-dessous des 70 dollars le baril de WTI Light Crude.

 

La chronique des marchés sera de retour le vendredi 4 avril.

A lire aussi...