La Fed innove hier soir et nous fait le coup des poupées russes. Au-delà de ne pas baisser ses taux et les maintenir dans leur fourchette actuelle de 4,25% - 4,50%, ce que tout le monde attendait, Jerome Powell nous fait croire que ça va bien se passer tout en décrivant un futur franchement inquiétant, David Copperfield sors de ce corps!
Le premier banquier du monde considère que les craintes montantes d’inflation, notamment relayées par le dernier rapport de l’Université du Michigan, sont excessives et que l’impact des tarifs douaniers restera probablement transitoire. Et voilà, il n’en faut pas plus aux intervenants pour conclure que le patron de la Réserve Fédérale des Etats-Unis reste colombe et le marché de célébrer en repartant vers le nord, j’y reviens.
Ça c’est pour la première poupée.
Si on prend le temps de regarder la seconde de près, ce que le marché ne semble pas vraiment souhaiter faire en l’état, on constate que le tableau brossé par la banque centrale américaine évoque plus le cri de Munch que la famille Barpapapa. Certes, les prévisions de la Fed continuent de voir 50 points de base de coupes cette année, en revanche on ignore superbement dans les salles de marchés la petite phrase mentionnant que «l’incertitude est inhabituellement élevée aux Etats-Unis», on regarde ailleurs quand la Fed réduit ses prévisions de croissance pour cette année de 2,1% à 1,7% (c’est énoooorme dirait Fabrice L), on se bouche les oreilles au passage d’une accélération de l’inflation désormais officiellement prévue (2,7% contre 2,5% en décembre) et d’un taux de chômage revu à la hausse (4,4% contre 4,3%). Et ce n’est pas tout, si les attentes moyennes de baisses de taux restent inchangées, en grattant un tantinet la surface de ces dernières on constate que le nombre de membres du FOMC qui pensent désormais qu’il y aura moins de deux coupes en 2025 est passé de 4 à 8 alors que ceux qui estiment qu’il sera possible d’effectuer plus de deux baisses chute de 5 à 2.
En résumé, la Fed nous dit que c’est le bazar à plus ou moins tous les étages, qu’elle perd lentement mais sûrement le contrôle et qu’elle espère sincèrement un coup de pouce des prochaines statistiques macro-économiques, mais parvient dans le même temps à rassurer les investisseurs, du grand art rhétorique d’un Jerome Powell qui se voit « ordonner » de baisser les taux par qui vous savez, une absence de réaction de sa part eût étonné la quasi terre entière.
À Wall Street on est sous le charme de la première poupée, les indices clôturent proches de leur plus haut du jour, dans des volumes d’échanges anémiques, la participation à la hausse est loin d’être générale, tout le monde n’est pas aveuglé et cela rassure quelque peu. Les mastodontes de la tech retrouvent de l’allant, Tesla récupère 4,68% (joli dead cat bounce), Nvidia gagne 1,81%, son CEO tente de reprendre la main du narratif en annonçant des centaines de milliards de dollars d’investissements dans la production de puces aux Etats-Unis sur quatre ans. Le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de l’énergie et de la tech, la volatilité recule de 10%, le VIX revient à 19,54, tandis que le rendement du 10 ans US recule à 4,24%, sa moyenne mobile à 200 jours évolue juste en-dessous, à 4,23%, c’est à suivre de près. Le dollar tente de reprendre la main, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0872, pendant que l’or reste demandé, l’once est à 3042$.
Sur le front de l’analyse technique, on constate que l’indice S&P500 équipondéré (SPW) tente de repasser sa moyenne mobile à 200 jours en séance, sans succès, il clôture à 7080 points contre la 200 dma à 7101 pts. Une death cross est en vue, tout comme sur le Nasdaq100 (NDX), tandis qu’elle est actuellement en train de se produire sur le Russell2000 (RTY). Ce n’est pas là une configuration technique des plus folichonnes que les principaux indices d’actions US présentent, à suivre de près.
À propos de configuration technique, je nierai l’avoir écrit mais le Bitcoin est en train de casser sa propre 200 jours à la hausse (86020$ contre la 200 dma à 84460$), la bagarre autour de la 200 dma dure depuis 12 jours.
On fait un tour par notre jolie Helvétie, où la BNS vient de baisser ses taux de 25 points de base à 0.25%, c’était attendu par la grande majorité des économistes. La revoilà donc toute proche de zéro, voire de taux négatifs, son patron a d’ailleurs été clair en répétant à plusieurs reprises qu’il n’exclut pas de repasser en dessous de zéro. En l’état le marché ne prévoit guère de mouvement à venir, la paire eur/chf réagit en passant de 0.9530 à 0.9570.
Volodymyr Zelensky accepte un plan de suspension mutuelle des frappes sur les infrastructures énergétiques avec la Russie lors d’un appel avec Trump. Le président américain promet un nouveau soutien à Kyiv, y compris des systèmes de défense aérienne, et propose d’aider à gérer les installations électriques de l’Ukraine.
Au menu macro-économique de ce jeudi, à 13h00, la Banque d'Angleterre (BoE) annoncera également sa décision sur les taux (attentes de statu quo à 4.50%). A 13h30, les Etats-Unis publieront plusieurs indicateurs dont les inscriptions au chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Enfin, à 15h00, les ventes de logements existants aux Etats-Unis seront publiés.
Nvidia va investir des centaines de milliards dans la production de puces aux Etats-Unis sur quatre ans, selon le FT. Le CEO de Nvidia déclare par ailleurs que son entreprise n'a pas été invitée à prendre une participation dans Intel. La Commission européenne épingle Google et Apple sur les règles de la concurrence. Trump envisage de prolonger la licence de Chevron pour pomper du pétrole au Venezuela, selon le WSJ. Les actions de Microchip chutent après l'annonce d'un plan d'offre d'actions convertibles d'un montant de 1,35 milliard de dollars. SoftBank Group acquiert Ampere Computing pour 6,5 milliards de dollars. L'UE enquête sur l'usine hongroise de BYD pour des subventions chinoises potentiellement illégales, selon le FT.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo est fermée, Hong Kong recule de 2.15%, Shanghai baisse de 0.51%, Séoul gagne 0.32% et le Nifty50 progresse de 1.19%. Le future SPX monte de 24 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.