Gonet: l'actualité des marchés au 18 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,85%, S&P 500 +0,64%, Nasdaq +0,31%, Russell +1,19%, SOX +1,42%, Eurostoxx +0,77%, SMI +1,09%.

Qui vous savez oublie un peu les tarifs hier, ce lundi est donc une bonne journée pour les investisseurs et Wall Street d’enchainer deux séances consécutives de hausse, on n’avait plus vu cela depuis environ un mois. L’indice S&P500 (SPX) clôture à 5675 points, sa 200 jours évolue à 5742 pts et la menace d’une death cross plane toujours sur le principal indice boursier du monde. Ceci dit, c’est plutôt du côté de son alter ego équipondéré qu’il faut se concentrer ces jours, le SPW progresse hier de 1,32%, c’est nettement mieux que le SPX sachant que les mastodontes de la tech sont boudés par les acheteurs, tous ou presque baissent avec, dans le rôle du vilain petit canard Tesla, dont l’action poursuit sa lente agonie et abandonne encore 4,8%. La firme souffre beaucoup de l’attitude de son CEO mais il y a autre chose. Pendant que certains déambulent sans complet dans le bureau ovale avec leur fils de 4 ans sur les épaules, d’autres annoncent une nouvelle technologie qui permet désormais de charger son véhicule en 5 minutes avec 470 kilomètres d’autonomie. En d’autre termes, BYD est en train de mettre tout le monde d’accord, le temps de charge s’approche du temps nécessaire pour faire le plein d’essence. En comparaison, le «superchargeur» de Tesla permet d’ajouter environ 200 km d’autonomie en 15 minutes.

Trêve de digression, laissons aux taureaux ce qui leur appartient, le marché parvient à monter hier en l’absence des géants de la tech et le SPW s’approche tout près de sa moyenne mobile à 200 jours en séance, pour rendre un peu de terrain à la cloche mais on constate hier que les acheteurs sur faiblesse semblent timidement de retour. Gardez un œil attentif sur les petites capitalisations américaines, l’indice Russell2000 (RTY) va subir une death cross demain ou jeudi. Sur le front de la volatilité, cela se calme quelque peu avec le VIX qui recule à 20,82, tandis que le dollar continue de faiblir, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0950, rappelons ici que le niveau de 1,1050 – 1,1100 est important, il correspond au top de la tendance baissière entamée par l’euro en 2008.

Au chapitre obligataire, le rendement du 10 ans US traite ce matin à 4,32%, sa 200 jours évolue à 4,23%, la Fed jouera très probablement le rôle d’arbitre demain soir (19h CET), personne ou presque ne prévoit de baisse de taux, en revanche le discours de Jerome Powell sera scruté de très près, exercice d’équilibrisme en perspective pour le premier banquier du monde, qui devra jongler avec une économie en apparent ralentissement, des prix en apparente hausse et un président apparemment déconnecté de toute réalité terrestre, good luck Uncle Jay! En l’état, les Fed Funds semblent de moins en moins convaincus de la suite des événements, rendez-vous donc demain soir pour, espérons-le, clarifier les choses.

Ce matin les indices européens ouvrent en légère hausse, on espère secrètement sur les parquets de trading que le coup de fil entre Donald Trump et Vladimir Poutine aboutira à quelque chose de constructif. Notez aussi que le Bundestag vote à la mi-journée sur le plan de relance allemand.

Et pendant ce temps-là, l’or poursuit sa marche vers le ciel, ce matin l’once traite à 3025$, les tensions au Moyen-Orient sont probablement le dernier catalyseur en date, mais les gains interviennent cette fois-ci alors que le contexte macroéconomique contribue également à stimuler le cours de l'or. Les positions en ETF sur le métal jaune, considérées comme un baromètre informel du sentiment, ont également progressé pour une huitième semaine consécutive. Il s'agit de la plus longue série hebdomadaire depuis octobre.

Au registre macro-économique, les ventes au détail de février aux Etats-Unis augmentent de 0,2% sur un mois, mais restent en dessous du consensus de 0,7%. Le repli des ventes au détail en janvier est également révisé à la baisse. Ce rapport alimente le débat sur les signes de faiblesse de la résilience des consommateurs. L’indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour mars enregistre une baisse brutale et inattendue, entrant en territoire négatif, avec un nouveau mois marqué par une forte diminution de l’optimisme. L’indice NAHB du marché du logement recule en mars par rapport au mois précédent et atteint son plus bas niveau depuis août 2024. 

Un mot sur les actions européennes avec un constat, l’indice Stoxx Europe 600 (SXXP) compte trois secteurs dont aucun membre ne recule cette année: la banque, l’assurance et les télécoms. Les esprits taquins diront qu’il était temps que le secteur bancaire retrouve quelque attrait aux yeux des investisseurs. 

Au menu macro-économique du jour, à 11h00 la zone euro publiera la balance commerciale de janvier ainsi que l’indice ZEW du sentiment économique de mars. L’Allemagne dévoilera également son propre indice ZEW. A 13h30, les Etats-Unis publieront les permis de construire et les mises en chantier de février, ainsi que les chiffres de l’inflation des prix à l’import et à l’export pour février. Ils seront suivis à 14h15 par la production industrielle américaine de février.

Allianz vend 26% de ses parts dans des coentreprises indiennes pour 2,8 milliards de dollars. Julius Bär fait son entrée en Italie. Audi (Volkswagen) supprimera 7500 emplois dans ses services support et développement d'ici à 2029. Nestlé USA rappelle une quantité limitée de repas surgelés Lean Cuisine et Stouffer's en raison de la présence potentielle de corps étrangers. Alphabet serait en pourparlers pour racheter l'entreprise de cybersécurité Wiz pour 30 à 33 milliards de dollars, selon plusieurs sources sérieuses. Tesla augmente le prix de la variante haut de gamme de sa Model Y en Chine à 313 500 yuans (environ 40’000 EUR). Par ailleurs, Toronto exclut Tesla des mesures d'incitation à l'achat de véhicules électriques en raison de la guerre commerciale avec les États-Unis. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en bonne hausse. Tokyo progresse de 1,2% à la cloche, Hong Kong gagne 2,3%, Shanghai grappille 0,11%, Séoul monte de 0,06% et le Nifty50 avance de 1,19%. Le future SPX recule de 7 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,4%. Le pétrole traite à 68,19 dollars le baril de WTI Light Crude. 

À Hong Kong BYD gagne plus de 4% et traite tout près de son record historique, pendant que Tesla recule déjà légèrement dans le pré-marché. 

A lire aussi...