Gonet: l'actualité des marchés au 19 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,62%, S&P 500 -1,07%, Nasdaq -1,71%, Russell -0,89%, SOX -1,61%, Eurostoxx +0,72%, SMI +0,03%.

Et l’Oscar de la meilleure mise en scène est attribué à… Vladimir Poutine! Du grand art, hier à l’heure du rendez-vous téléphonique convenu avec le grand blond, le président russe est occupé sur scène à faire autre chose. Quelqu’un lui demande s’il n’a pas rendez-vous, sourires entendus, l’animateur ajoute que Donald Trump peut tout à fait suivre l’événement en attendant d’être pris en ligne par le maître du Kremlin, humiliation en direct, Donald ne pipe mot mais j’aurais bien voulu voir à quoi ressemblait la tempête dans son cerveau hier à 14 heures. Volodymyr Zelenski se voit reprocher un manque de respect inexistant, rien pour Vladimir Poutine, les deux hommes ne boxent pas dans la même catégorie et cela se voit, Donald Trump n’obtient hier que des miettes et c’est là que le bât blesse aux yeux du marché, le nouveau locataire de la Maison-Blanche ressemble de plus en plus au fossoyeur potentiel de la croissance américaine, si en plus il n’a pas les épaules pour se frotter à ses alter ego, son mandat va être long, très long.

Retour brutal à la réalité géopolitique pour le marché avec l’annulation de la trêve au Proche-Orient et l’absence d’avancée diplomatique sur le front Ukrainien. Pas d’évolution notable à signaler au chapitre des tarifs, Donald est occupé à attendre que Vladimir le prenne en ligne, en revanche Nvidia est de sortie à l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs, son CEO nous annonce monts et merveilles mais le marché n’y est plus, le charme semble momentanément rompu, les intervenants veulent désormais voir ces dépenses massives dans l’IA transformées en retours sur investissements. Le paysage macro-économique des Etats-Unis se détériore, l’inflation est manifestement de retour, il nous reste la Fed et son patron Jerome Powell, sorte de Gandalf moderne, qui prendra la parole ce soir à 19h30, après que la Réserve Fédérale ait annoncé ne pas bouger ses taux, du moins c’est ce que tout un chacun prévoit. Les mots du premier banquier de la planète seront décortiqués dans tous les sens, le marché semble de plus en plus se raccrocher à l’espoir d’un «Fed put», soit le moment où Uncle Jay tentera de sauver les meubles cassés par le grand blond, en adoptant une attitude clairement pro-actions soit en assouplissant considérablement sa politique monétaire.

La séance de trading d’hier montre combien le marché manque de jambes. Après être enfin parvenue à monter deux session d’affilée, retour dans le rouge pour Wall Street qui passe la plupart de sa journée proche de ses plus bas. Les mastodontes de la tech sont toujours boudés, principalement Tesla (TSLA -5,34%) qui fait face à une concurrence de plus en plus agressive des constructeurs chinois, principalement BYD. Nvidia abandonne près de 4%, la volatilité progresse légèrement, le VIX avance de 1% à 21,93, le rendement du 10 ans US traite à 4,29%, sa 200 jours évolue à 4,23%. Au registre de l’analyse technique, pas grand-chose de nouveau à ajouter si ce n’est que la death cross du Russell2000 (RTY) devrait se produire aujourd’hui. Le dollar tente de résister aux assauts de l’euro mais on sent bien que le momentum est contre lui, la paire traite ce matin à 1,0901, on rappelle le très important niveau de résistance à 1,1050 – 1,1100.

Sur la partie macro-économique, les mises en chantier de logements en février atteignent 1,501 million en rythme annuel ajusté des variations saisonnières (SAAR), bien au-dessus du consensus de 1,385 million et du chiffre du mois précédent (1,350 million). Les permis de construire sont globalement conformes aux attentes. Les prix à l'importation en février augmentent de 0,4% sur un mois, alors que le consensus prévoyait une baisse de 0,1%. Les prix à l'exportation progressent de 0,1% sur un mois, un peu au-dessus des prévisions, après une hausse de 1,3% en janvier. La production industrielle ressort en deçà des attentes.

Au menu macro-économique de ce mercredi, après la lecture finale de l'inflation européenne de février (11h), place à la décision de la Fed sur ses taux et aux projections économiques de l'institution (19h00), suivies de la conférence de présentation de la décision à partir de 19h30.

Alimentation Couche-Tard, qui a publié des trimestriels décevants, a rencontré les actionnaires de Seven & I pour soutenir son offre de rachat. En marge d'une conférence Nvidia, de nombreux groupes annoncent des projets avec le fournisseur de puces (Super Micro Computer, IBM, CrowdStrike, Hon Hai, Teradyne, Dell, Telus, Accenture…). Le fonds activiste Starboard s'apprête à lancer une bataille en AG contre Autodesk, selon le WSJ. Morgan Stanley prévoit environ 2000 suppressions d'emplois pour maîtriser ses coûts, selon Bloomberg. Tesla obtient le premier d'une série de permis dont elle a besoin pour faire fonctionner des robotsaxis en Californie. La Chine retarde l'approbation de l'usine mexicaine de BYD, selon le FT.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo rend 0,25% à la cloche, Hong Kong grappille 0,12%, Shanghai égare 0,1%, Séoul prend 0,62% et le Nifty50 monte de 0,35%. Le future SPX récupère 8 petits points et l’Europe traite en repli de 0,2%.

C’est jour de Fed, le marché devrait rester plutôt attentiste jusqu’à 19h, à moins que qui vous savez ne dégaine une absurdité dont il a le secret, stay tuned!

A lire aussi...