Joli rebond à Wall Street hier, qui écoute Radio Donald comme jamais.
Le président des Etats-Unis enflamme une nouvelle fois le marché avec une déclaration choc. Fidèle à sa stratégie du chaos commercial, il confirme l’entrée en vigueur imminente de nouveaux droits de douane, notamment sur l’automobile et les produits pharmaceutiques, tout en laissant entendre que «de nombreux pays» peuvent bénéficier d’exemptions. Qui échappe à ces mesures? Mystère. Mais selon Donald Trump, la voie la plus sûre consiste à rapatrier son capital aux États-Unis et à y investir massivement. Il salue d’ailleurs chaleureusement le constructeur coréen Hyundai Motor pour son projet d’usine sur le sol américain. Dans le même temps, il introduit un nouveau concept: les «droits de douane secondaires». Son principe? Infliger une surtaxe de 25% sur les importations en provenance de pays achetant du pétrole au Venezuela. Une sanction indirecte, sans lien direct avec les produits concernés. En résumé: «Tu fais affaire avec le Venezuela? Alors tes marchandises coûtent 25% de plus aux États-Unis.» Une approche inédite, qui s’ajoute au concept des «droits de douane réciproques».
Les indices d’actions US terminent leur séance proches de leur plus haut du jour et le S&P500 (SPX) parvient à récupérer sa moyenne mobile à 200 jours à la cloche, un point important, cela change la configuration technique de l’indice. Le Nasdaq100 (NDX) se rapproche de la sienne mais n’y est pas encore, il termine à 20'180 pts contre la 200 jours à 20'300 pts. Les 7 magnifiques sont recherchés à nouveau, surtout Tesla (TSLA) qui bondit de 11,9% et s’approche de sa propre 200 jours (278,39$ vs 284,67$). Parmi les secteurs les plus performants de ce lundi, on retrouve les entreprises sponsorisées par le gouvernement (rumeurs de privatisation), les semi-conducteurs, les sociétés Internet, les compagnies de croisière et aériennes, les entreprises d’ingénierie et de construction, le commerce de détail de vêtements, les banques d’investissement, les gestionnaires d’actifs et les métaux industriels. À l’inverse, les vilains petits canards du jour sont à chercher dans le secteur du divertissement, l’industrie pharmaceutique, les services publics, les boissons, les cosmétiques, les produits d’hygiène et les sociétés minières de métaux précieux.
La volatilité recule encore, le VIX revient à 17,66, ses moyennes mobiles à 100 et 200 jours se situent toutes deux pile à 17,34. On assiste en parallèle à un rebond du rendement du 10 ans US, qui est de retour à 4,35%, propulsé par la déclaration du patron de la Fed d’Atlanta Raphaël Bostic, qui ne prévoit désormais plus qu’une baisse de 25 points de base par la Fed cette année encore, contre deux espérées par le marché. Cela impacte aussi le dollar, la paire EUR/USD baisse à 1,0791, elle regarde sa 200 jours à 1,0726.
Une belle séance de bourse Downtown Manhattan hier donc, ceci dit il est plutôt cocasse de réaliser que les actions décollent alors que les rendements obligataires font de même et que le billet vert se renforce, avec un membre de la Réserve Fédérale qui tient des propos plutôt faucons. Le marché semble clairement obnubilé par qui vous savez.
Au chapitre macro-économique, aux Etats-Unis l’indice PMI manufacturier flash de S&P Global pour mars déçoit, tombant en zone de contraction, avec un indice de production au plus bas depuis trois mois et un recul de l’emploi pour la première fois depuis octobre. En revanche, le PMI des services dépasse les attentes et atteint un plus haut de trois mois. Le rapport souligne une forte accélération de l’inflation des coûts d’entrée, qui atteint un sommet de deux ans, bien que la répercussion sur les prix de vente reste limitée.
L’Ukraine soutient inconditionnellement l’idée d’un cessez-le-feu total avec la Russie, déclare l’ambassadrice aux États-Unis, Oksana Markarova. Des responsables américains et russes publieront une déclaration aujourd’hui à la suite de leurs discussions, rapporte Tass.
Au menu macro-économique du jour, l’indice allemand Ifo (10h00) sera suivi d’une batterie d’indicateurs aux Etats-Unis, à commencer par l’indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers (14h00), puis les chiffres de l’immobilier neuf, l’indice de la Fed de Richmond et l’indice de confiance du Conference Board (15h00). Sans oublier deux interventions de banquiers centraux, à 13h40 (Kugler) et à 14h05 (Williams).
Amrize, le spinoff nord-américain d’Holcim, sur la voie d’une cotation aux Etats-Unis d’ici la fin du premier semestre 2025. HSBC envisage d’externaliser une partie de ses activités commerciales, trop difficiles à maintenir à la page technologiquement. Korean Air commande finalise une commande d’une cinquantaine de gros porteurs à Boeing. Boeing qui cherche à retirer son plaider-coupable dans l’affaire des crashs meurtriers des avions 737 MAX, selon le WSJ. Les ventes de Tesla poursuivent leur chute en Europe. Le patron d’Alibaba, confiant sur ses investissements en Chine, a suggéré qu’une bulle est en train de se former dans l’IA aux Etats-Unis. Hyundai Motor flambe après avoir annoncé un gros investissement aux Etats-Unis. Samsung Electronics annonce que le co-CEO Han Jong-hee est décédé d’un arrêt cardiaque. Xiaomi lève 5,5 milliards de dollars via une augmentation de capital destinés à financer ses projets de véhicules électriques.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 0,46% à la cloche, Hong Kong perd 2,35%, Shanghai est inchangée, Séoul rend 0,62% et le Nifty50 progresse de 0,32%. Le future SPX se replie de 10 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%.