CAC 40: l’indice parisien revient tester un support clé à 7900 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 continue à consolider en bas de son range en amont de la BCE et le NFP, mais le biais technique reste positif.

Le CAC 40 consolide en amont de la BCE et du NFP

La bourse de Paris tergiverse depuis quelques séances après être revenue la semaine dernière en bas du range dans lequel il oscille depuis le mois de mars. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats en bas du range, mais la BCE ce jeudi et le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi pourraient être décisifs.

La BCE devrait sans surprise réduire ses taux pour la première fois depuis plusieurs années, donc l’attention sera surtout portée sur le langage du communiqué du Comité et du discours de Christine Lagarde pour tenter de déceler des indices sur le rythme des prochaines baisses des taux. Les opérateurs tablent actuellement sur une baisse des taux de 61 points de base de la banque centrale européenne cette année.

Quant au rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, composé du fameux «NFP» et du taux de chômage, les données ne devront ni ressortir trop supérieures aux attentes pour ne pas alimenter les craintes d’inflation, ni trop inférieures pour ne pas alimenter les craintes de récession. Autrement dit, les données devront ressortir le plus proche possible des attentes pour soutenir le marché actions.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 devra préserver son support à 7900 points

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives de fond restent haussières en l’absence de repli sous le support à 7900 points. Un net repli sous ce seuil serait un signal d’alerte pour l’ensemble des marchés et ouvrirait la voie à un retracement de l’indice parisien jusqu’au sommet de l’été de l’année dernière à environ 7560 points.

La semaine prochaine sera également cruciale pour le CAC 40 et l’ensemble des marchés actions avec la publication de l’inflation IPC des Etats-Unis pour le mois de mai. Cette première estimation de l’inflation pour le mois de mai permettra, entre autres, d’avoir une idée relativement précise de l’inflation PCE core, la mesure d’inflation privilégiée de la Fed et publiée à la fin de chaque mois.

Entrée Achat au-dessus de 7900 points
Objectif 8250 points
Stop 7900 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...