CAC 40: L’indice parisien tente un rebond depuis un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

L’action Eli Lilly a fini par sortir par le haut de son range, ouvrant ainsi la voie à une continuation de sa tendance haussière de fond.

Le CAC 40 rebondit en amont de la BCE et du NFP

La Bourse de Paris tente de reprendre de la hauteur depuis jeudi après être tombé à un plus bas d’un mois à 7900 points. Les marchés actions ont reculé au cours des derniers semaines, pénalisés par la remontée des taux obligataires de long terme suite aux paris de plus en plus nombreux d’un maintien des taux directeurs de la Fed jusqu’à la fin de l’année. 

Le CAC 40 est également pénalisé par des incertitudes autour des valeurs de luxe alors que l’Union européenne semble être sur le point d’augmenter les tarifs douaniers sur les véhicules en provenance de Chine. Pékin pourrait répliquer par des tarifs douaniers sur les véhicules européens, mais également sur les produits de luxe, des exportations importantes pour la France.

L’évolution du CAC 40 devrait continuer de dépendre de celle des taux obligataires de long terme à court terme. Par conséquent, les nombreux rapports sur l’emploi américain, dont le NFP, et la décision de la BCE en matière de politique monétaire seront clés cette semaine. Le marché s’attend déjà à ce que la banque centrale européenne baisse ses taux cette semaine, donc c’est surtout le discours de Christine Lagarde, en particulier le rythme prévu de baisse des taux, qui devrait influencer le marché.

Graphique 4 heures du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 pourrait remonter jusqu’en haut de son range à 8250 points

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du CAC 40 reste haussière au-dessus du support des derniers mois à environ 7900 points. Le couple rendement/risque est actuellement bien moins avantageux que jeudi dernier, donc il sera préférable d’attendre un comblement du «gap» d’ouverture à environ 8000 points pour chercher à se repositionner à l’achat. 

En cas de hausse, le premier objectif sera un retour en haut du range à 8250 points. Le second objectif sera une hausse jusqu’à 8500 points.

Entrée Achat à 8000 points
Objectif 8250, puis 8500 points
Stop 7900 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...