CAC 40: l’indice parisien revient tester un support clé à 7900 points

IG Bank

1 minute de lecture

La remontée des rendements obligataires et la faiblesse des valeurs du luxe font pression sur le CAC 40 qui revient tester un support clé.

La remontée des taux obligataires et le luxe font pression sur le CAC 40

La bourse de Paris a nettement reculé depuis le début de la semaine face au rebond des taux obligataires et la faiblesse des valeurs du luxe. Le CAC 40 recule de 2% tandis que le taux à 10 ans de l’OAT français rebondit de 10 points de base.

La hausse des taux obligataires est causée par des commentaires hawkish de certains membres de la Fed et par une confiance des consommateurs américains très supérieure aux attentes. Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a déclaré mardi que la banque centrale américaine devrait attendre des progrès significatifs en matière d'inflation avant de réduire les taux d'intérêt tandis que l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a augmenté à 102 points, contre 95,9 points attendus, alimentant ainsi les perspectives d’un maintien des taux directeurs de la Fed.

Les valeurs du luxe semblent quant à elles pénalisées par les incertitudes autour de l’évolution des relations commerciales de l’Union européenne avec la Chine. Le spectre d’une augmentation des tarifs douaniers européens sur les véhicules électriques chinois pourrait causer des représailles de la part de la Chine, notamment sur les produits de luxe dont l’Europe est leader.

Graphique 4 heures du cours du CAC 40 - niveaux clés


L’indice parisien revient tester un support majeur à 7900 points

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 revient tester un support de court terme extrêmement important à 7900 points sur lequel il avait rebondi au début du mois de mai.

La réaction du marché à ce seuil sera cruciale pour la suite, car un net repli en dessous formerait une figure en «double top», ce qui marquerait la fin de la tendance haussière qui a débuté en novembre 2023 et le début d’un retournement baissier. Le premier objectif serait un retour au sommet de juillet 2023 à environ 7560 points.

En l’absence de repli sous 7900 points, le couple rendement/risque redevient nettement en faveur des achats à court terme. Si l’inflation PCE des Etats-Unis publiée demain ne ressort pas supérieure aux attentes, nous pourrions au moins observer une tentative de rebond sur le support au cours des prochaines séances.

Entrée Achat à 7920 points
Objectif 8060 points
Stop 7890 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...