HSI: le Hang Seng marque le pas après 4 semaines de hausse

IG Bank

1 minute de lecture

Le Hang Seng retrace une partie de ses récents gains depuis la semaine dernière, mais les perspectives de fond restent haussières.

Le Hang Seng retrace une partie de ses gains après un rebond de 20% en 4 semaines

Le cours de l’indice Hang Seng marque le pas depuis la semaine dernière, retraçant une partie de ses gains après quatre semaines en forte hausse. Les investisseurs sécurisent des profits après une remontée de l’indice jusqu’à un plus haut de neuf mois, mais les prises de bénéfices ont été accentuées par des inquiétudes géopolitiques à la suite d’exercices militaires chinois organisés autour de l’île de Taïwan la semaine dernière.

L’indice de la bourse hongkongaise pourrait toutefois bientôt finir son retracement et continuer à reprendre de la hauteur au cours des prochains mois. En effet le gouvernement de Pékin multiplie les annonces pour calmer la crise immobilière, soutenir son économie et améliorer l’attractivité de son marché boursier en invitant par exemple les sociétés cotées à distribuer des dividendes, à améliorer la qualité des nouvelles cotations en bourse et de remédier aux faiblesses de la gouvernance d'entreprise.

Néanmoins, il manque encore des mesures fortes pour soutenir la consommation domestique. Compte tenu des tensions commerciales grandissantes entre la Chine et le reste du monde, les autorités du pays doivent impérativement augmenter la croissance de la consommation domestique pour qu’elle absorbe davantage sa production. Un tel ajustement serait le plus bénéfique pour l’économie chinoise, mais également le reste du monde.

Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés


Le Hang Seng revient proche d’un support important à 18'200 points

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Hang Seng a changé pour redevenir haussière en avril après le dépassement de la moyenne mobile à 200 séances, de la résistance à 17'170 points et de l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis 2023. 

Le Hang Seng revient proche d’un support clé à environ 18'200 points à court terme après avoir bondi de plus de 20% de la mi-avril à la mi-mai. La tendance de fond étant redevenue haussière, un retour à ce support serait un premier niveau de prix intéressant pour chercher à se repositionner à l’achat en vue d’une nouvelle jambe de hausse. Néanmoins, un repli sous ce support ouvrirait la voie à un retour au support à 17'130 points et un repli sous ce seuil remettrait en question les perspectives d’un retournement haussier majeur.

Notons que moins le retracement sera important, plus cela témoignerait d’une pression acheteuse importante. 

Entrée Achat à 18'200 points
Objectif 20'000 points
Stop 17'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...