Russell 2000: l’indice consolide sous une résistance clé à 2100 points

IG Bank

1 minute de lecture

Les prochaines publications sur l’inflation américaine seront cruciales pour le Russell 2000, mais les perspectives sont positives.

Les données sur l’inflation seront cruciales pour le Russell 2000

L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières américaines ne connaît pas le même succès que ses pairs américains depuis le début de l’année. Le Russell 2000 ne progresse que de 2%, contre 12% pour le S&P 500, pénalisé par le rétropédalage des anticipations de baisse de taux. En effet, alors que les spéculateurs attendaient six baisses de taux de la Fed d'ici 2024, ils n'en attendent plus que deux, en raison de données d'inflation plus résilientes que prévu au premier trimestre.

Les attentes en matière de politique monétaire sont cruciales pour le Russell 2000, car les petites et moyennes capitalisations sont généralement plus sensibles aux variations du coût du capital, en raison de bilans et de bénéfices plus fragiles, que les grandes multinationales.

Le Russell 2000 pourrait toutefois commencer à surperformer au cours des prochains mois, car les prochaines données sur l'inflation pourraient rassurer. En effet, la résilience des chiffres de l'inflation au premier trimestre semble largement due à des problèmes de saisonnalité et à un ralentissement plus faible que prévu des loyers.

Néanmoins, ces problèmes de saisonnalité devraient (s'ils existent réellement) disparaître et la croissance des loyers devrait continuer à ralentir selon les indicateurs avancés. De plus, la composante «services financiers» des mesures de l'inflation devrait ralentir fortement, compte tenu du retournement du marché en avril. 

Graphique hebdomadaire du cours du Russel 2000 - niveaux clés


Le Russell 2000 pourrait remonter jusqu’à 2400 points à moyen terme

Du point de vue de l’analyse technique, le Russell 2000 est sorti en début d’année par le haut du range dans lequel il a oscillé pendant plus d’un an. Bien que l’indice ait depuis du mal à progresser, les perspectives sont redevenues haussières. Un dépassement du récent plus haut à 2140 points renforcerait les perspectives haussières et la prochaine résistance à surveiller serait le seuil symbolique des 2400 points.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le récent plus bas à 1920 points, ce qui est probable si les prochaines de données sur l’inflation ressortent supérieures aux attentes, car cela remettrait sur la table des hausses des taux de la Fed.

Entrée Achat au-dessus 2100 points
Objectif 2400 points
Stop 1920 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...