Nikkei 225: quelle suite pour la bourse japonaise?

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice phare du marché de Tokyo continue à consolider ses gains du début d’année, mais il pourrait à nouveau retracer à court terme.

Les interventions sur le yen créent des incertitudes sur le marché japonais

Le Nikkei 225 marque le pas depuis plusieurs semaines après avoir fortement grimpé l’année dernière et en début d’année pour dépasser son record de 1989. La bourse japonaise consolide ses gains et les investisseurs font preuve d’une certaine prudence face aux risques de plus en plus élevés d’intervention de la Banque du Japon sur le marché des changes.

Les autorités japonaises sont déjà intervenues sur le marché des changes pour mettre un terme à la dépréciation du yen. Les autorités américaines ont même accordé une ligne de swap aux autorités japonaises pour les soutenir dans leurs interventions.

Le taux de change s’est pour le moment stabilisé, mais l’important écart de taux entre le Japon et le reste du monde est toujours présent et pourrait donc à nouveau menacer le yen japonais au cours des prochaines semaines.

Si la dépréciation du yen est un soutien à la bourse japonaise grâce aux nombreuses entreprises exportatrices, des interventions des autorités japonaises pour stopper la baisse du yen est un vent contraire au Nikkei 225. Bien que les perspectives de fond du Nikkei 225 soient positives, les perspectives sont plutôt mitigées à court terme en attendant une baisse des taux des autres banques centrales pour diminuer l’écart de taux entre le Japon et le reste du monde.

Graphique journalier du cours du Nikkei 225 - niveaux clés


 

 


Le Nikkei 225 pourrait poursuivre son retracement à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Nikkei 225 est haussière, mais l’indice semble à court terme évoluer à l’intérieur d’un «drapeau» depuis la mi-avril. Cette figure chartiste serait validée en cas de sortie par le bas, ce qui ouvrirait la voie à une poursuite du retracement entamé au mois de mars. L’objectif serait alors une baisse jusqu’à la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à environ 36’000 points.

En revanche, les perspectives redeviendraient à court terme haussières en cas de rebond au-delà du record de 1989 à environ 39’000 points. Dans ce cas, une poursuite du rebond jusqu’au plus haut de l’année à environ 41’000 points serait le scénario privilégié.

Entrée Short en dessous de 38’000 points
Objectif 36’000 points
Stop 39’000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...