EUR/USD: le dollar dans l’attente de l’inflation IPC

IG Bank

1 minute de lecture

La semaine sera cruciale pour l’EUR/USD avec la publication de l’inflation américaine du mois d’avril.

L’inflation IPC des Etats-Unis devrait être cruciale pour l’EUR/USD

Le cours de l’EUR/USD a évolué en dents de scie la semaine dernière après progressivement repris de la hauteur au cours des précédentes semaines. Le taux de change consolide dans l’attente des prochains chiffres sur l’inflation des Etats-Unis attendus mercredi.

L’inflation IPC sera particulièrement surveillée par les opérateurs de marché étant donné les craintes grandissantes d’une inflation «collante» suite aux chiffres supérieurs aux attentes depuis le début de l’année.

Alors que le consensus table sur une augmentation de 0,4% des prix en avril et de 0,3% des prix sous-jacent (hors énergie et alimentation), des chiffres différents de ceux-ci devraient significativement influencer les perspectives de taux des investisseurs, et donc les marchés. Actuellement, les investisseurs tablent sur seulement deux baisses des taux de la Fed cette année, dont une première en septembre.

Des chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes continueraient à repousser à plus tard les perspectives de baisse des taux de la Fed, ce qui soutiendrait le dollar (baissier EUR/USD) et ferait pression sur les marchés actions et obligataires. A l’inverse, des chiffres sur l’inflation inférieurs aux attentes feraient pression sur le dollar (haussier EUR/USD) et soutiendraient les marchés actions et obligataires.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


 

L’EUR/USD revient tester une oblique baissière de court terme importante

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives de fond de l’EUR/USD sont redevenues baissières en avril à la suite de la sortie par le bas du triangle symétrique dans lequel il évoluait depuis près d’un an. Après être tombé à un plus bas de six mois à environ 1,06$ courant avril, le taux de change a progressivement repris de la hauteur pour venir tester une oblique baissière de court terme passant par les sommets de mars et avril.

Cette oblique baissière est actuellement renforcée par la présence de la moyenne mobile à 200 jours. Un dépassement de celle-ci ouvrirait donc la voie à une poursuite du rebond et fragiliserait les perspectives baissières de fond.

Néanmoins, ce n’est qu’en cas de rebond au-delà de 1,10$ que les perspectives de fond issues de la sortie par le bas du triangle symétrique seraient invalidées.

Entrée Achat au-dessus de 1,08$
Objectif 1,09$
Stop 1,0730$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...