Dow Jones: le début d’un rebond?

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones pourrait continuer à rebondir en attendant la première estimation de l’inflation américaine la semaine prochaine.

Wall Street reprend de la hauteur grâce à Apple et au NFP

Le Dow Jones a repris de la hauteur avec ses pairs au cours des dernières séances. Le Dow Jones rebondit de près de 3% depuis le début du mois grâce à des résultats d’Apple légèrement supérieurs aux attentes et grâce à un rapport sur l’emploi américain légèrement inférieur aux attentes.

Le dernier rapport sur l’emploi américain a montré un ralentissement des embauches et de la croissance des salaires et une légère augmentation du taux de chômage en mai, venant ainsi alimenter les espoirs d’une première baisse des taux de la Fed un peu plus tôt que prévu.

La probabilité d’une première baisse des taux de la Fed d’ici la fin de l’année a grimé à plus de 90%, contre environ 70% il y a une semaine, permettant ainsi aux taux obligataires de diminuer. Le taux à 10 ans américain a reculé de plus de 20 points de base depuis mercredi dernier, dont plus de 10 points de base depuis le rapport sur l’emploi américain.

Le marché boursier pourrait continuer sur cette lancée cette semaine en attendant la première estimation de l’inflation américaine en avril. La publication de l’inflation IPC sera extrêmement importante la semaine prochaine étant donné les doutes de plus en plus sérieux d’une poursuite de la désinflation observée l’année dernière. Les marchés et les officiels de la Fed sont suspendus à ces chiffres sur l’inflation pour tabler sur les prochaines décisions de politique monétaire.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés


Le Dow Jones pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le Dow Jones semble avoir formé une figure en «double bottom» grâce au rebond au-dessus de la résistance à 38'566 points vendredi, ce qui ouvre théoriquement la voie à un retournement haussier. Notons par ailleurs que le Dow Jones a créé un gap de «rupture» dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui est un signal théoriquement positif.

Il semblerait que Wall Street ait d’ores et déjà avoir terminé son retracement du mois d’avril et qu’il pourrait être à l’aube d’une nouvelle jambe de hausse. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des stratégies acheteuses et la première résistance majeure à surveiller sera le record de mars proche de 40'000 points.

Cela dit, étant donné l’importante valorisation du marché boursier américain, il ne serait pas étonnant d’observer une large consolidation de Wall Street sous son récent plus haut à 40'000 points au cours des prochaines semaines.

Entrée Achat au-dessus de 38'700 points
Objectif 40'000 points
Stop 38'000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...