Platine: possible hausse jusqu’à 1150 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours du métal industriel pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier majeur, mais la résistance à 1000 dollars sera clé.

Le Platine pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier majeur

Le cours du platine évolue en dents de scie entre environ 1000 et 850$ depuis près d’un an, mais pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier majeur à en croire l’analyse technique. En effet, le cours du métal industriel évolue à une zone de prix déterminante pour les perspectives de fond.

Actuellement à 1000$, une clôture hebdomadaire au-dessus de ce seuil permettrait de confirmer la formation d’une figure en «rounding bottom» en formation depuis près d’un an, ce qui ouvrirait théoriquement la voie à un retournement haussier. Les perspectives de fond redeviendraient alors haussières et le premier objectif serait un retour au plus haut d’avril 2023 à environ 1150$.

Notons toutefois la présence d’une oblique baissière passant par le record de février 2021 à 1300$, atteint lorsque l’économie mondiale sortait des périodes de confinement mais que les chaînes d’approvisionnement étaient extrêmement perturbées, et le sommet d’avril 2023. Un dépassement de cette oblique renforcerait les perspectives d’un retournement haussier majeur du platine.

Graphique hebdomadaire du cours du platine - niveaux clés


 

 

L’évolution de la demande de véhicules électriques pourrait être clé pour le platine

Fondamentalement, la hausse du métal industriel pourrait s’expliquer par une réaccélération de l’économie mondiale, ou du moins des ventes de véhicules étant donné que le métal est particulièrement utilisé dans la fabrication de véhicules électriques.

Selon le dernier rapport du World Platinum Investment Council, le marché du platine devrait être en déficit pour une seconde année consécutive en 2024 et devrait continuer à l’être encore au moins deux ans.

Entrée Achat au-dessus de 1000$
Objectif 1150$
Stop 900$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...