Gold: nouveau record du cours de l’or

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or pourrait continuer à progresser au cours des prochaines semaines alors que l’inflation américaine devrait davantage ralentir.

Les chiffres sur l’inflation et l’emploi viennent soutenir l’or à court terme

Le cours de l’or débute la semaine en enregistrant un nouveau record à 2450$, soutenu par les dernières statistiques américaines sur l’emploi et l’inflation qui alimentent la spéculation d’un pivot de la Fed cette année. Deux baisses des taux de la Fed sont désormais intégralement anticipées par les opérateurs de marché cette année, dont une première en septembre, alors que le consensus ne s’attendait qu’à une seule baisse des taux au début du mois.

Le dernier rapport mensuel sur l’emploi a fait état d’un nombre de créations d’emplois plus faible que prévu (+175k vs +238k) et d’une hausse du taux de chômage (3,9% vs 3,8%) en avril, tandis que les derniers chiffres sur l’inflation ont montré un ralentissement inattendu des pressions inflationnistes en avril (+0,3% sur un mois contre +0,4% attendu). Les pressions désinflationnistes pourraient s’accentuer au cours des prochains mois, essentiellement pour des raisons de saisonnalité et de normalisation de l’inflation des logements, ce qui soutiendrait le cours de l’or.

Le cours de l’or est également soutenu par le crash de l’hélicoptère transportant le président iranien dimanche. Les médias d'État ont rapporté que le président Ebrahim Raisi a été tué dans un accident d'hélicoptère, augmentant ainsi l'incertitude politique au Moyen-Orient.

Graphique hebdomadaire du cours de l’or- niveaux clés


Le cours de l’or pourrait continuer son ascension jusqu’à 3000$

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du cours de l’or est redevenue haussière en février à la suite du franchissement de la résistance pluriannuelle à 2075$. Le dépassement de cette résistance a signalé le début d’une impulsion haussière majeure du cours de l’or, avec comme premier objectif le seuil symbolique à 2500$, car ce seuil correspond également à la hauteur du range de 2021-2023.

Néanmoins, cette hausse de l’or pourrait se poursuivre au cours des prochains mois pour rejoindre le seuil symbolique des 3000$, soit une hausse d’environ 20% depuis le niveau actuel. Une telle hausse devrait toutefois nécessiter des anticipations d’un pivot de la Fed beaucoup plus importantes et/ou une montée des tensions géopolitiques.

Entrée Achat au-dessus de 2400$
Objectif 3000$
Stop 2300$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...