Pétrole WTI: le prix du baril consolide sur un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole marquent le pas depuis deux semaines après être tombés à un plus bas de deux mois sur une zone de support majeur.

Le prix du baril consolide sur un support majeur à 78-77$ à court terme

Les cours de pétrole continuent leur évolution en dents de scie pour une seconde semaine consécutive après être tombés sur une zone de support majeur à environ 78-77$ le baril WTI. Le prix du baril gagne un peu de hauteur depuis quelques jours, soutenu par les récentes diminutions des stocks de pétrole brut aux États-Unis et l'optimisme croissant quant à un pivot dovish de la Fed.

Les données de l'EIA ont montré que les stocks de pétrole brut américains ont diminué de 2,508 millions de barils la semaine dernière, en baisse pour la deuxième semaine consécutive et dépassant les attentes d'une baisse de 1,362 million de barils. Les données d'avril indiquent également un ralentissement de l'inflation aux États-Unis, ce qui renforce les attentes de réduction des taux de la part de la Fed, qui pourrait soutenir la croissance économique et la demande d'énergie.

Les perspectives des cours de pétrole sont toutefois mitigées. L’évolution des tensions géopolitiques sera de loin le facteur le plus influençant pour les cours de pétrole. Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas permettrait de diminuer les incertitudes, ce qui ferait pression sur les cours de pétrole. A l’inverse, un accroissement des tensions dans la région soutiendrait les cours.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés


 


Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du prix du baril WTI est intéressante, puisqu’il est revenu sur une zone de support importante à environ 78-77$. Cette zone de support correspond à un prix pivot important, caractérisé par la moyenne mobile à 200 séances et l’oblique haussière passant par les creux de décembre et du début d’année.

Le couple rendement/risque est plutôt en faveur des stratégies acheteuses au-dessus de ce seuil avec comme premier objectif la résistance à 83$. En revanche, un repli en dessous de la zone de support ouvrirait la voie à un retour des cours de pétrole aux plus bas de l’année dernière sous 70$.

Entrée Achat au-dessus de 78$
Objectif 83$
Stop 76$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...