EUR/GBP: l’euro revient tester un support majeur face à la livre

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/GBP revient tester un support de long terme important à 0,85£ face aux perspectives d’une BoE moins dovish que la BCE.

Les perspectives d’une Banque d’Angleterre moins dovish que la BCE font pression sur l’EUR/GBP

Le cours de l’EUR/GBP revient tester un support majeur à 0,85£ sur lequel il a tenté de rebondir à de nombreuses reprises depuis l’été 2023. L’euro a récemment été sous pression sur fond de divergence de politique monétaire entre la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE). 

Bien que les taux d’inflation soient relativement similaires des deux côtés de la Manche (2,3% au Royaume-Uni contre 2,4% en zone euro), le Comité de la BCE se montre plus un peu plus dovish que celui de la BoE. Le Comité de la BCE est en faveur d’une première baisse des taux en juin, tandis que le Comité de la BoE est beaucoup plus divisé sur la question.

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a qualifié une baisse en juin de «fait accompli» sauf surprise, bien que d'autres membres de la BCE restent prudents sur le rythme après juin. A l’inverse, le président de la BoE a indiqué qu’il souhaitait voir davantage de preuves que les pressions inflationnistes s'atténuaient avant de réduire les taux. Par ailleurs, certains responsables de la BoE, comme Catherine Mann, estiment que les marchés prévoient trop de baisses de taux pour 2024, suggérant que la BoE pourrait suivre l'approche plus graduelle de la Fed plutôt que de procéder à des baisses de taux anticipées comme la BCE.

Les deux banques centrales ont toutefois répété que les décisions de politique monétaire dépendront des données économiques. Les prochaines publications sur l’inflation et le chômage seront donc décisives pour le taux de change.

Graphique journalier du cours de l’EUR/GBP - niveaux clés


L’EUR/GBP revient tester un support majeur à 0,85£

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/GBP évolue sans tendance depuis près d’un an, mais semble évoluer à l’intérieur d’un triangle descendant depuis la fin de l’année dernière. Le taux de change revient actuellement tester la base de ce triangle à 0,85£. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des achats et l’oblique baissière du triangle sera la première résistance majeure à surveiller.

En revanche, un net repli sous la base du triangle ouvrirait la voie à une impulsion baissière de l’EUR/GBP et le prochain support à surveiller serait à 0,83£.

Entrée Achat au-dessus de 0,85£
Objectif 0,86£
Stop 0,8490£
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...