Une dynamique commerciale soutenue
En 2024, Edmond de Rothschild a confirmé la solidité de son modèle tiré par ses deux métiers cœur banque privée et gestion d’actifs, sur l’ensemble de ses géographies.
- La collecte nette s’est élevée à 6,3 milliards de francs, soit un taux de croissance de 3,8% par rapport à 2023.
- Les actifs sous gestion progressent de 12%, atteignant un record historique de 184 milliards de francs1, portés par la collecte soutenue et la performance de nos gestions - qui ont largement compensé l’appréciation du franc suisse.
- Le résultat brut d’exploitation s’établit à 207 millions de francs (contre 243 millions en 2023), reflétant la baisse des taux ainsi que les efforts d’investissement dans les talents et les infrastructures avec notamment le recrutement de 10% du nombre de nos banquiers privés.
- La structure financière demeure très solide avec un ratio Tier 1 de 19,7% et un ratio LCR de 193%.
Des étapes clés franchies dans la mise en œuvre de la stratégie
En 2024, Edmond de Rothschild a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie en franchissant des étapes significatives sur sa feuille de route:
- Renforcement de la présence sur des marchés stratégiques : prise de participation majoritaire (70%) dans Hottinger & Co Ltd au Royaume-Uni et lancement d’un projet de fonds de dette d’infrastructure avec SNB Capital en Arabie Saoudite.
- Modernisation des infrastructures autour d’une plateforme informatique unique - avec la migration de la France vers Avaloq début janvier 2025, après celle de la Suisse et du Luxembourg.
- Rassemblement des 700 collaborateurs de Genève dans un nouveau siège dans l’éco-quartier de l’Etang.
Ariane de Rothschild, CEO d’Edmond de Rothschild, a déclaré: «Notre collecte nette soutenue sur tous nos marchés et les distinctions obtenues sur nos principales expertises confirment la pertinence de notre stratégie qui vise l’excellence au service de nos clients. Je me réjouis du travail accompli par les équipes et des étapes importantes franchies en 2024 pour renforcer l’efficience de notre Maison.»
Yves Perrier, président du Conseil d’administration de Edmond de Rothschild (Suisse), a ajouté: «Ces résultats traduisent notre solidité et la pertinence des choix stratégiques engagés ces dernières années. Nos avancées en 2024 d’acteur d’excellence tourné vers ses clients.»
Lire également l’interview d’Ariane de Rothschild
1 A fin décembre 2024