DAX 40: consolidation en amont de la BCE et du NFP

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX 40 continue à tergiverser sous son record de la mi-mai en amont de la baisse des taux de la BCE et de la publication du NFP.

Le DAX 40 marque le pas en amont de la BCE et du NFP

Le DAX 40 tergiverse depuis la mi-mai après avoir enregistré un record à environ 18 800 points, mais l’indice surperforme son homologue français, le CAC 40 étant pénalisé par le retrait des valeurs du luxe. L’indice allemand reste bien orienté et pourrait se servir de l’oblique haussière passant par les principaux creux depuis le début de l’année pour tenter une nouvelle impulsion haussière.

La BCE jeudi et la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis vendredi pourraient toutefois être cruciales pour le marché allemand. La BCE devrait sans surprise réduire ses taux pour la première fois depuis plusieurs années, donc l’attention sera surtout portée sur le langage du communiqué du Comité et du discours de Christine Lagarde pour tenter de déceler des indices sur le rythme des prochaines baisses des taux.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés


Les perspectives haussières du DAX restent intactes au-dessus de l’oblique

Quant au rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, composé du fameux «NFP» et du taux de chômage, les données ne devront ni ressortir trop supérieures aux attentes pour ne pas alimenter les craintes d’inflation, ni trop inférieures pour ne pas alimenter les craintes de récession. Autrement dit, les données devront ressortir le plus proche possible des attentes pour soutenir le marché actions.

En cas de dépassement du récent plus haut à 18'800 points, le seuil symbolique des 19'000, 19'500, puis 20'000 points seront les prochaines résistances à surveiller. En cas de repli sous l’oblique, les perspectives haussières de fond se verraient fragilisées et un retour au creux d’avril à environ 17'600 points serait à privilégier sur le court terme.

Entrée Achat au-dessus de 18'400 points
Objectif 19'500, puis 20'000 points
Stop 18'000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...