Pétrole WTI: le prix du baril tombe à un plus bas de 4 mois

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole ont chuté lundi à la suite de la réunion de l’OPEP+ et l’émergence de craintes économiques aux Etats-Unis.

Les cours de pétrole chutent après l’OPEP+ et des données économiques décevantes

Les cours de pétrole ont reculé pour le cinquième jour consécutif lundi et à leur plus bas niveau en quatre mois sur fond d'inquiétudes quant à une éventuelle augmentation de l'offre mondiale dans le courant de l'année. Dimanche, l'OPEP+ a accepté de prolonger la plupart de ses réductions d'offre jusqu'en 2025, mais a ouvert la porte à une augmentation progressive de la production de huit pays membres à partir d'octobre. Ainsi, plus de 500'000 barils par jour devraient revenir sur le marché d'ici décembre, et un total de 1,8 million de barils par jour d'ici juin 2025.

Les cours de pétrole ont également été fragilisés par des signes de faiblesse économique aux États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde. L’indice ISM manufacturier a diminué de manière inattendue (48,7 contre 49,6) tandis que l'estimation de croissance du PIB du second trimestre a chuté (1,8% contre 2,7% le 31 mai) selon le modèle GDPNow de la Fed d’Atlanta.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés


Les cours de pétrole sortent par le bas de leur range

Du point de vue de l’analyse technique, le pétrole WTI vient de sortir par le bas du range dans lequel il oscillait depuis un peu plus d’un mois entre environ 80 et 76$. Les perspectives d’une nouvelle jambe de baisse, similaire à celle connue en mars/avril, deviennent donc dominantes à court terme. 

Le prochain support majeur à surveiller sera le seuil symbolique à 70$ sur lequel il avait rebondi en décembre/janvier, mais il sera sans doute préférable d’attendre un rebond jusqu’à la borne basse du range pour se positionner à la baisse.

Entrée Short à 76$
Objectif 70$
Stop 80$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...