Gonet: l'actualité des marchés au 5 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,11%, S&P 500 -0,54%, Nasdaq -0,84%, Russell +1,04%, SOX -1,20%, Eurostoxx -0,08%, SMI +0,60%.

Arrêt buffet pour les taureaux, une pause s’impose dans cette hausse rare. Wall Street fait un pas en arrière hier dans des volumes d’échanges en reprise, surtout sur le Nasdaq. L’excuse saisie pour ce faire vient des rendements obligataires qui tentent un rebond. Le 2 ans US vient chatouiller sa moyenne mobile à 200 jours, qui évolue à 4,66%, mais cette dernière ne se laisse pas faire et renvoie le petit 2 ans à ses études, et accessoirement 4,62% ce matin. Le 10 ans tente plus ou moins la même échappée et se fait refouler comme un malpropre, tentative de rebond à 4,30% hier donc pour revenir ce matin à 4,24%, ses prochains supports se situent à 4,15% puis 4,01%. Le joyeux royaume des actions n’apprécie guère cette timide tentative et rend une infime partie de ses récents gains. On notera que les mastodontes de la tech font logiquement partie des victimes du jour, que le podium du SPX se compose de l’immobilier, de la santé et des industrielles et surtout que les petites capitalisations refusent de suivre le mouvement général et progressent de plus de 1% sur la séance. Rappelons-nous que l’indice Russell2000 (RTY) sous performe tellement ses pairs cette année que l’effet de rattrapage en cours ne devrait étonner personne. Le RTY clôture à 1882 points, il regarde désormais le niveau de 1900 pts tandis que sa principale résistance se situe à 2031 pts.

Clôture proche des plus hauts du jour pour les principaux indices, la volatilité retrouve de timides couleurs, le VIX gagne 3,56% à 13,08, autant dire qu’il se morfond toujours dans les abysses. Le dollar tente un rebond, le Dollar Index (DXY) vient tester sa moyenne mobile à 200 jours pendant que la paire EUR/USD traite à 1,0822, elle tente de casser sa propre 200 jours à la baisse, le billet vert fait donc une fois de plus de la résistance, alors que tout le monde semble sur le point d’organiser son enterrement. Le pétrole manque de carburant pour aller plus haut, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 73,70 dollars, son prochain support est à 72,16 dollars. Sur le front des Fed Funds, les attentes de baisses de taux se calment quelque peu, ce sont désormais 55% de probabilités d’une baisse de 25 points de base lors du FOMC de mars, puis 80% pour celui de juin.

Résumons: on prend quelques profits hier Downtown Manhattan tout en revenant dans les petites capitalisations américaines. L’indice S&P500 Equal Weight se comporte plutôt bien, ce qui confirme cette impression croissante que les intervenants font preuve de sélectivité, une fort bonne chose dans le contexte actuel. À ce propos, gardez un œil attentif sur l’indice Stoxx 600 Europe, qui est en train de casser son canal baissier entamé début janvier 2022. Le SXXP retrouve du momentum, son objectif technique potentiel est à 495 points soit environ 30 pts plus haut que le niveau actuel. Quant au SMI, il évolue proche de deux résistances majeures, 10'980 points (haut de son canal baissier entamé en janvier 2022) puis 11'045 pts (moyenne mobile à 200 jours). J’ai gardé le meilleur pour la fin, l’indice des transports US, le TRAN, qui vient de casser ses moyennes mobiles à 200 et 100 jours tandis qu’une golden cross est en vue (signal technique d’achat). Le TRAN est considéré comme un indicateur avancé par de nombreux investisseurs.

L’or tente un quasi putsch hier mais rentre rapidement dans le rang, le niveau de 2070 dollars semble solide et compliqué à franchir, aussi d’un point de vue fondamental, l’once traite ce matin à 2035 dollars après avoir brièvement traité à 2135 dollars hier matin tôt.

Le calendrier économique américain est calme hier; les commandes d'usine d'octobre sont un peu plus faibles que le consensus. L’agenda deviendra plus intéressant à mesure que la semaine avance avec les services JOLTS et ISM aujourd’hui, les emplois privés ADP mercredi, les demandes initiales jeudi et le rapport sur l'emploi de novembre et le sentiment préliminaire des consommateurs de l'Université du Michigan de décembre (et les attentes en matière d'inflation) vendredi.

Israël envisage d'inonder le réseau de tunnels du Hamas avec de l'eau de mer afin d'en débusquer les combattants, selon le Wall Street Journal, citant des responsables américains. Les troupes israéliennes se sont enfoncées plus au sud dans la bande de Gaza, accompagnées de frappes aériennes. L'OMS a demandé à Israël de revenir sur l'ordre de vider les entrepôts médicaux dans le sud de la bande de Gaza.

Viktor Orban exige que l'UE retire de l'ordre du jour de son sommet de Bruxelles, la semaine prochaine, les efforts visant à ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine. Par ailleurs, Vladimir Poutine doit se rendre aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite cette semaine, ce qui constitue un rare voyage à l'étranger pour lui.

Au menu macro-économique du jour, la version affinée des indicateurs PMI des services de novembre en France (09h50), en Allemagne (09h55), en zone euro (10h00) et au Royaume-Uni (10h30). Le marché aura aussi droit à la production industrielle française d'octobre (sortie nettement en-dessous des attentes) et à l'IPP de la zone euro (11h00). L'après-midi sera consacrée aux Etats-Unis avec le PMI des Services (15h45), l'ISM des Services et les offres d'emploi JOLTS (16h00).

AT&T choisit Ericsson pour son nouveau réseau de télécommunications aux États-Unis et abandonne Nokia. Nokia qui repousse son objectif de marge d'exploitation après cette nouvelle. Intel gagne partiellement son appel pour renverser le verdict du brevet VLSI. Qatar Holdings a réduit sa participation dans Barclays en cédant 362 millions d'actions pour 520 millions de livres sterling.  Meta et IBM lancent une alliance dans le domaine de l'IA. Les ventes de Ford aux Etats-Unis ont baissé de 0,5% en novembre, mais les ventes de VE et d'hybrides ont bondi. Sixt va retirer les Tesla de sa flotte, car les fortes réductions de prix du constructeur automobile affectent les valeurs résiduelles, selon Bloomberg. OC Oerlikon recentre ses activités Additive Manufacturing aux Etats-Unis. Uber gagne 2,2% après que S&P Global a annoncé que la firme rejoindrait l'indice S&P 500. Les investisseurs l’achètent à l'approche de cette opération, qui attire généralement les fonds qui suivent l'indice de référence. Spotify Technology bondit de 7,5% après que la société de streaming a annoncé sa troisième série de licenciements cette année.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices boudent et reculent. Tokyo rend 1,37% à la cloche, Hong Kong perd 1,91%, Shanghai abandonne 1,67% et Séoul se replie de 0,82%. Le future SPX recule de 12 points et l’Europe ouvre en légère hausse, de 0,2%.

Nos amis nerds de sentimentrader.com nous apprennent que plus de 54% des actions de l’indice S&P500 viennent de réaliser un plus haut en 21 jours. Depuis 1951, ce genre de configuration s’est produite à 40 reprises, dans 90% des cas le SPX était en hausse de 13,8% en moyenne un an plus tard. Encore une fois, svp ne tirez pas sur le messager, qui ne fait que vous relater l’histoire passionnante des indicateurs internes de marché…

Et au chapitre «la vie est belle et Noël approche», ce matin on apprend que la France relève le niveau d’alerte à la grippe aviaire de «modéré» à «élevé» et que Moody's modifie les perspectives de la Chine, qui passent de stables à négatives. À ce dernier propos, Moody’s me fait vraiment penser à la cavalerie dans Lucky-Luke…

A lire aussi...