Gonet: l'actualité des marchés au 28 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,16%, S&P 500 -0,20%, Nasdaq -0,07%, Russell -0,35%, SOX 0,23%, Eurostoxx -0,40%, SMI -0,54%.

Les actions marquent une pause dans la hausse en ce lundi vraiment très automnal. Les taureaux ne semblent pas en prendre ombrage, l’appétit au risque reste aux commandes, les investisseurs savent que la période qui court entre le pic des taux de la Fed et la première baisse est historiquement bonne pour les actions. En parlant d’action, il s’en produit fort peu hier, les volumes d’échanges reculent significativement, on clôture proche des plus bas du jour, sans tendance véritable. La volatilité reste faible, le VIX récupère péniblement 1,8% sur la séance et clôture à… mais alors quelle surprise… 12,69, soit un tick au-dessus de son support franchi vendredi soir. Au chapitre des secteurs, le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de l’immobilier, de la consommation discrétionnaire (Black Friday, Cyber Monday, Happy Friday etc) et des utilities. Le dollar reste dans les cordes, le Dollar Index (DXY) semble incapable de trouver un second souffle en l’état, la paire EUR/USD traite à 1,0942, objectif technique 1,1000. Je note que les fonds spéculatifs ont multiplié les paris haussiers sur le dollar ce mois-ci, malgré la chute du billet vert. Le 21 novembre, un indicateur de positionnement net du dollar, qui mesure les paris longs des fonds à effet de levier sur le billet vert, a atteint son plus haut niveau depuis février 2022, selon les données de la CFTC.

Le GPS des actions, j’ai nommé la courbe des taux US, se détend un peu plus encore, notamment le 10 ans dont le rendement recule à 4,38% (pour mémoire: support à 4,36%, la moyenne mobile à 100 jours), après la publication de statistiques macro décevantes et donc bonnes pour le marché des actions, ce vilain retord. Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont chuté de 5,6% pour atteindre un taux corrigé des variations saisonnières de 679’000 en octobre, rapporte le département du commerce, une baisse plus importante que celle prévue par les économistes interrogés par le Wall Street Journal.

Les 7 magnifiques sont partagés hier, sauf Amazon qui progresse de 0,67%, le Black Friday est passé par là. En parlant du loup, Adobe relève ses prévisions de consommation pour le Cyber Monday de plus de 12 milliards de dollars, poussant ses estimations pour les dépenses américaines depuis Thanksgiving jusqu'à 38,1 milliards de dollars. Best Buy, EBay et la startup chinoise Temu (Temu, c’est la version chinoise bon marché d’Amazon, si vous voyez ce que je veux dire) voient la valeur de leurs transactions augmenter, tandis que les actions de Shopify bondissent après avoir établi un record pour le Black Friday.

Shein est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes, ados et enfants. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, parlez-en à votre ado. Si vous n’avez pas d’ado en stock, Shein, c’est probablement une des entreprises au monde qui déplait le plus à quiconque est doté de l’once du soupçon d’un peu de conscience environnementale. Le porte-drapeau de la «fast fashion» coche toutes les case de ce qu’il ne faudrait pas faire, que ce soit en termes de gouvernance mais aussi de respect de l’environnement. Or donc Shein a déposé une demande confidentielle auprès des régulateurs américains en vue d'une introduction en bourse qui pourrait avoir lieu l'année prochaine, selon l’agence Bloomberg. De son côté, Reddit est de nouveau en pourparlers avec des investisseurs potentiels en vue d'une introduction en bourse dès le premier trimestre. Ça nous ferait une belle brochette de nouveaux venus de «qualité supérieure» dans le marché…

L’or se maintient à 2013 dollars par once tandis qu’une bataille technique plutôt âpre a débuté autour de 75 dollars par baril de WTI Light Crude.

Notons au passage que de nombreux membres de la Fed vont parler cette semaine (6) et notamment leur patron Jay Powell, vendredi. En outre cette semaine les investisseurs seront attentifs à de nouvelles données sur l'inflation qui seront publiées jeudi avec l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle. L'indice PCE est la mesure de l'inflation préférée de la Fed.

La Maison Blanche continuera à faire pression pour prolonger la trêve entre Israël et le Hamas jusqu'à ce que tous les otages soient libérés, rapporte le New York Times. La dernière prolongation court jusqu'à jeudi. Antony Blinken effectuera sa troisième visite en Israël depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, place à l'indice des prix immobiliers de la FHFA (15h00), l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00).

Novartis vise une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 5% jusqu'en 2027. Amazon dépasse United Parcel Service et Fedex comme premier livreur de colis américain. Tesla poursuit l'État suédois pour tenter de contourner l'action syndicale. Sika prend une participation minoritaire dans le finlandais Concria. Georg Fischer détient désormais 97,1% d'Uponor.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent ordre dispersé. Tokyo égare 0,12% à la cloche, Hong Kong rend 0,99%, Shanghai progresse de 0,23% et Séoul avance de 1,05%. Le future SPX rend 5 points et l’Europe ouvre en baisse de 0,4%.

A lire aussi...