Gonet: l'actualité des marchés au 23 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,53%, S&P 500 +0,41%, Nasdaq +0,46%, Russell +0,69%, SOX +0,33%, Eurostoxx +0,46%, SMI +0,47%.

Le camp de base est installé, les taureaux contemplent le sommet de loin avec envie, Thanksgiving peut commencer dans une sérénité rare. L’indice S&P500 (SPX) est sur le point de boucler son meilleur mois depuis un an, il progresse de 8,65% depuis le 1er novembre, son petit frère le Nasdaq100 (NDX) fait encore mieux avec +11%. Le Russell2000 (RTY) des petites capitalisations n’a pas à rougir avec un gain de 8%, réalisé surtout ces derniers jours, les investisseurs font les yeux doux aux retardataires de la cote. Tous les secteurs du SPX progressent hier, à l’exception de l’énergie, qui recule légèrement après que le baril de WTI Light Crude a chuté de 5% quasiment d’un coup, l’OPEP ayant repoussé la date de sa prochaine réunion de quelques jours. Le WTI traite ce matin à 76,61 dollars, sa résistance se situe à 78,18 dollars (moyenne mobile à 200 jours). La volatilité recule chaque jour un peu plus, le Vix abandonne 3,7% à 12,85, son support est en vue, à 12,68.

Les rendements obligataires se sont stabilisés autour de 4,40% pour le 10 ans US, c’est là que tout se joue. On sait pourquoi les actions se portent si bien depuis quelques temps. Le marché est désormais convaincu que la Fed en a terminé avec ses épisodes de tortures haussières, que les taux vont commencer à baisser à un moment donné de l’an prochain, que les résultats de sociétés sont toujours bons et que Nvidia n’a pas cassé le jouet avant hier.

Le marché a de bonnes raisons de ne pas prendre la Fed au mot lorsqu’elle affirme encore et toujours que les taux pourraient encore monter. L'indice de confiance de l'université du Michigan, basé sur une enquête de longue durée auprès des ménages, reste bien en deçà des niveaux prépandémiques et s'est rapproché dernièrement des niveaux enregistrés dans le sillage de la crise financière de 2008. Les enquêtes menées auprès des chefs d'entreprise ne sont guère plus réjouissantes. Et, bien que les prévisionnistes se soient récemment montrés un peu moins sombres, les économistes interrogés par le Wall Street Journal en octobre ont estimé à 48% les chances qu'une récession se produise au cours de l'année à venir. Malgré cela, les dépenses de consommation continuent d'augmenter, et il semble que ce sera encore le cas pendant les fêtes. Gardons en tête que les montagnes de liquidités que le consommateur américain a accumulées durant la pandémie ont diminué mais n’ont pas disparu. En septembre, les économistes de la Fed de San Francisco estimaient à 433 milliards de dollars «l'excès d'épargne» restant dans les bilans des ménages.

Le NDX clôture à 16’001 points, cela ne s’invente pas. Il n’est pas encore suracheté. On constate une légère surperformance du Russell2000 (RTY) hier, qui clôture à 1795 points et regarde sa principale résistance à 1822 pts. En Europe, le Stoxx 600 (SXXP) casse sa moyenne mobile à 200 jours et s’ouvre du coup la voie vers le niveau de 472 pts, clôture hier à 457 pts. Le Dollar Index (DXY) est au corps à corps avec sa moyenne mobile à 200 jours, la paire EUR/USD teste le niveau de 1,0900, un phénomène classique de résistance du billet vert lorsque tout un chacun commence à organiser son enterrement. L’or ne parvient pas à casser le niveau de 2000 dollars par once, cours actuel 1994$.

Le leader d'extrême droite Geert Wilders remporte une victoire surprise lors des élections néerlandaises et déclare qu'il envisage de diriger le prochain gouvernement. Le favori Dilan Yesilgoz-Zegerius reconnait sa défaite. Le Parti de la liberté de Wilders, hostile à l'UE, remporte 37 sièges, selon un décompte préliminaire.

Israël annonce que le cessez-le-feu avec le Hamas ne commencera pas avant demain au plus tôt, soulignant la fragilité de l'accord qui permettrait de libérer des dizaines d'otages. Joe Biden s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu et les dirigeants du Qatar et de l'Égypte, dans un contexte de pression pour que les deux parties respectent l'accord.

Au menu macro-économique du jour, une séance axée sur l'activité manufacturière et dans les services en Europe avec les PMI avancés qui seront dévoilés tout au long de la matinée.

Broadcom emprunte 28,39 milliards de dollars pour financer l'acquisition de VMware. Le régulateur américain de l'aérien autorise les essais en vol du Boeing 737 MAX 10. La Chine ajoute Country Garden, Sino-Ocean et d'autres constructeurs à la liste des promoteurs éligibles à une série de soutiens financiers. Novo Nordisk investit 2,1 milliards d'euros en France. Moody's relève la notation d'Eni de négative à stable. Sika étoffe ses capacités de production d'adjuvants pour béton aux Etats-Unis.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Tokyo qui est fermée ce jour. Hong Kong gagne 0,9%, Shanghai progresse de 0,6% et Séoul grappille 0,13%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe fait de même en ce jeudi matin de Thanksgiving, qui verra Wall Street rester fermée, elle revient demain pour une demi-séance, ne vous attendez donc pas à ce que les lignes bougent fortement d’ici au weekend, la semaine de trading s’est virtuellement terminée hier.

A lire aussi...