Gonet: l'actualité des marchés au 29 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,24%, S&P 500 +0,10%, Nasdaq +0,29%, Russell -0,46%, SOX -0,56%, Eurostoxx -0,15%, SMI -0,56%.

Pendant que le joyeux royaume des actions plane langoureusement en orbite, ça balance pas mal sur la planète terre. Le grand argentier du monde Jay Powell dépêche quelques émissaires qui délivrent des messages plus ou moins colombe ou faucon, c’est selon. Christopher Waller se dit de plus en plus convaincu que la politique monétaire de la Fed est bien positionnée et évoque même la possibilité d'une baisse des taux si l'inflation continue de diminuer. Austan Goolsbee, de la Fed de Chicago, note des progrès globaux en matière d'inflation. Michelle Bowman réaffirme qu'elle pense que les taux devraient encore être relevés. John Williams, de la Fed de New York (et qui connait la musique), explique que les attentes en matière d'inflation sont restées ancrées. Mais! Attendez! N’avez-vous rien remarqué dans ces propos qui sorte de l’ordinaire? On rembobine (si vous ne comprenez pas ce verbe vous êtes jeune) et on revient à Christopher Waller, qui évoque la possibilité d’une baisse, OMG! Il l‘a dit! Un des envoyés d’Oncle Jerome a prononcé le mot tabou! A partir de là les autres auraient pu prédire la fin du monde, voire la victoire des Bulls contre les Celtics, rien n’y aurait fait, le marché ne veut voir que cette petite phrase et les rendements obligataires de plonger sans retenue.

Le 2 ans US se met en mode chute libre et tombe à 4,69%, deux jours plus tôt il évoluait encore tout près de 5%, il se bat désormais avec sa moyenne mobile à 200 jours (4,66%), s’il la casse ensuite on regardera très vite en direction de 4,50%. Sur la partie du 10 ans, on enfonce la 100 jours pour de bon, elle semble désormais bien loin dans le rétroviseur, le rendement tombe à 4,29% et regarde maintenant 4,18% (50% de retracement Fibonnacci de la hausse de 3,34% à 5,02%). Et si ce niveau est franchi, je risque ensuite de perdre mon pari avec un cher ami que le 10 ans évolue au-dessus de 4% le 31 décembre, mais on n’en est pas encore là.

Cette détente supplémentaire et subite des rendements obligataires américains confirme ce que le marché des actions dit déjà depuis quelques semaines, ce dernier salue donc le mouvement mais reste dans une retenue ma foi fort saine. Les volumes d’échanges sont limités sur le NYSE, les 7 magnifiques passent une bonne journée, particulièrement Tesla et Microsoft, le podium du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de l’immobilier et des biens de consommation de base. La volatilité semble sur le point de demander la nationalité helvétique, le VIX ne bouge pas d’un iota et se maintient à 12,69. Pas grand-chose à signaler sur la partie technique, si ce n’est que le NDX se maintient au-dessus des 16'000 points. Le Russell2000 (RTY) boude la bonne humeur générale et recule légèrement, il semble tenu en respect par le niveau de 1800 points, du moins pour le moment. En Europe les indices restent mesurés, notons tout de même que le Stoxx 600 parvient à défendre sa moyenne mobile à 200 jours avec succès, on prend. Le marché américain des actions est sur le point de réaliser son meilleur mois depuis juillet de l’an passé.

Les indicateurs internes de marchés nous apprennent que l’indice risk on / risk off de sentimentrader vient d’envoyer un signal d’achat sur le SPX. En parallèle, il est presque drôle de constater que les fonds du marché monétaire restent fortement demandés, les investissements dans ce segment du marché ont crû de plus de 20% par rapport à l’an passé, ce qui confirme la théorie du Wall Street Journal, qui argue que les montagnes de cash à dispositions des investisseurs vont entretenir la tendance haussières des indices américains, ne tirez pas sur le messager svp, ceci n’est pas une vue mais une simple constatation.

Le dollar se prend les pieds dans le tapis, envoyé dans les cordes par les propos de Christopher Waller. Le Dollar Index (DXY) casse deux supports d’un coup, évolue actuellement à 102,75 et regarde désormais 102,59, puis 102,00. La paire EUR/USD teste 1,1000, niveau qui ne devrait pas être cassé aussi facilement que cela. Si cela se produit, on se concentrera ensuite sur 1,1081, puis 1,1200. L’or profite de la débandade des rendements obligataires et du repli du billet vert pour s’échapper à 2042 dollars par once, sa configuration technique devient intéressante, résistance en vue à 2060 dollars tandis qu’une golden cross est imminente (la 50 jours traverse la 200 jours à la hausse, un signal haussier), probablement que profiter de la force actuelle de la relique barbare n’est pas la plus mauvaise idée de l’année. Le pétrole rebondit légèrement, le baril de WTI Light Crude revient à 76,48 dollars.

Bill Ackman parie que la Fed commencera à baisser ses taux dès le premier trimestre. «Je pense qu'il y a un risque réel d'atterrissage brutal si la Fed ne commence pas à réduire ses taux assez rapidement», déclare-t-il, notant qu'il a vu des preuves de l'affaiblissement de l'économie.

Charlie Munger, l'alter ego, l'acolyte et le faire-valoir de Warren Buffett, est décédé à l'âge de 99 ans. Le vice-président de Berkshire Hathaway était l'un des plus gros actionnaires de la société, avec des actions d'une valeur d'environ 2,2 milliards de dollars. Il était connu pour ses répliques pleines d'esprit et son style direct, comme sa description des actifs numériques comme étant «en partie une fraude et en partie une illusion».

Le Hamas a remis 12 nouveaux otages à la Croix-Rouge, en dépit d'allégations concurrentes antérieures de violations de l'accord qui a mis la guerre en pause temporaire. Le directeur de la CIA, Bill Burns, et le chef du Mossad se sont rencontrés à Doha pour discuter des conditions potentielles d'un cessez-le-feu plus long, selon une personne familière de la situation.

Au menu macro-économique du jour, en Europe c'est l'inflation allemande de novembre qui suscitera le plus d'intérêt (14h00). Aux Etats-Unis, nouvelle estimation du PIB du troisième trimestre et stocks des grossistes à 14h30, puis stocks pétroliers du département de l’énergie à 16h30.

Meituan jette un froid sur les perspectives de consommation chinoises avec des prévisions faibles. Compagnie Financière Richemont n'envisage pas de prêter ou d'investir dans la plateforme de ventes en ligne Farfetch, actuellement en difficultés. Ferrovial cède sa participation dans l'aéroport d'Heathrow à Ardian et au fonds souverain britannique pour 2,4 milliards de livres sterling. Apple va cesser son partenariat avec Goldman Sachs dans les cartes de crédit. Barclays envisage 900 licenciements en Grande-Bretagne. Amazon annonce une nouvelle puce pour centre de données, alors que la rivalité avec Microsoft s'intensifie. La FDA avertit les patients d'un problème de sécurité thermique avec les machines d'apnée du sommeil de Philips. Jack Ma a exhorté le personnel d'Alibaba à prendre exemple sur son rival PDD dans une note interne surprise, se disant convaincu que l'entreprise changera et «corrigera sa trajectoire».

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo rend 0,26% à la cloche, Hong Kong perd 2,08%, Shanghai rend 0,56% et Séoul se replie de 0,08%. Le future SPX progresse de 7 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,2%.

A lire aussi...