Gonet: l'actualité des marchés au 30 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,04%, S&P 500 -0,09%, Nasdaq -0,16%, Russell +0,61%, SOX +0,94%, Eurostoxx +0,52%, SMI +0,40%.

On ralentit quelque peu le tempo hier soir Downtown Manhattan, la publication prévue cet après-midi de l’indice PCE (Personal Consumption Expenditure), l’outil favori de la Fed pour mesurer l’inflation, incite tout un chacun à une certaine retenue. Une fois n’est pas coutume, la scène n’est pas monopolisée par les 7 magnifiques, qui préfèrent bouder en coulisses (AAPL -0,55%, MSFT -1%, AMZN -0,48%, META -2%, GOOG -1,6%, NFLX -0,38%, TSLA -1,04%). Non, hier c’est le jour de cette chère vieille GM, General Motors qui se met en mode fusée et décolle de 9,38% après avoir annoncé augmenter son dividende de 33% en 2024 et envisager de mettre en œuvre un programme accéléré de rachat d’actions de 10 milliards de dollars. Bien joué GM! Dont l’action semble retrouver de l’allant, techniquement un retour à 40 dollars ne semble pas utopique, clôture hier soir à 31,60 dollars. Les indices terminent leur journée en roue libre, quasiment au bas de la séance, on prend quelques bénéfices dans les salles de marchés, tout le monde sera sur le pont cet après-midi pour la principale publication macro de la semaine, puis demain Jerome Powell prend la parole, une fin de semaine riche en nouvelles s’annonce donc.

La volatilité récupère un peu de terrain, le VIX prend 2,3% à 12,98, rien à signaler sur la partie technique du S&P500 (SPX) et du Nasdaq100 (NDX). En revanche, le Russell2000 (RTY) des petites capitalisations américaines surperforme assez nettement ses grands-frères, récupère le niveau de 1800 points à la cloche après avoir testé ses moyennes mobiles à 200 et 100 jours en séance, qui gravitent actuellement à 1819 et 1826 pts, cela sent l’envie montante de décoller sur ce front-ci, ce d’autant que le RTY sous-performe massivement les autres indices américains cette année. En Europe le Stoxx 600 (SXXP) renforce sa position au-dessus de 456 points (sa 200 jours), notons au passage que la publication de l’inflation allemande, sortie en-dessous des attentes, permet une détente certaine des opérateurs, le continent apprécie, sauf le Royaume-Uni, pénalisé par son secteur pétrolier.

Sur le front obligataire, la demande persiste et continue de faire reculer les rendements. Le 2 ans US traite ce matin à 4,64%, sa moyenne mobile à 200 jours se situe à 4,66%, cassure vers le bas en cours? Le 10 ans traite à 4,26%, ses prochains supports se trouvent à 4,15% et 4,00% (ciel mon pari!). Je note que les Fed Funds précisent leur pensée quant à la première baisse de taux de la Fed, qu’ils estiment probable à 72% pour la réunion du 12 juin 2024.

Le dollar reste dans les cordes, la paire EUR/USD évolue ce matin à 1,0955, tentative timide de rebond en cours ceci dit. Le pétrole se bat avec sa moyenne mobile à 200 jours, qui se trouve à 78,13 dollars par baril de WTI Light Crude, cours actuel 78,44 dollars. L’or reste en embuscade, l’once évolue à 2045 dollaras, prochaine résistance 2050 dollars.

Au chapitre des déclarations de membres de la Fed, Raphael Bostic fait part de ses réflexions sur un atterrissage en douceur. Thoma Barkin déclare qu'il doit encore être convaincu que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2%. Loretta Mester soutient que la politique monétaire est en bonne place, mais ajoute que la Fed doit rester agile. Le dernier Livre Beige de la Fed fait état d'une baisse de l'activité économique dans six des douze districts de la Fed. La deuxième estimation du PIB du troisième trimestre est plus élevée que prévu (bien que les dépenses de consommation aient été révisées à la baisse).

Les faibles données PMI de la Chine déclenchent la sonnette d'alarme sur l'état de l'économie et soulèvent l'urgence d'un soutien politique plus important, selon Bloomberg Economics. L'indice PMI manufacturier chute de manière inattendue à 49,4, en dessous du seuil de 50 qui sépare l'expansion de la contraction, et l'indice non manufacturier surprend aussi avec une baisse de 50,6 à 50,2.

Israël et le Hamas acceptent de prolonger leur trêve d'un jour supplémentaire, annonce le Qatar. L'armée israélienne déclare que cette prolongation permettra de poursuivre les négociations sur la libération des otages. Antony Blinken est arrivé à Tel Aviv.

Au menu macro-économique du jour, en France, la confiance économique, l'IPC harmonisé UE et l'IPP sortent en-dessous des attentes. L’Allemagne publiera la variation du chômage (9h55) et l'UE présentera l'IPC de novembre et le taux de chômage (11h00). L'après-midi sera consacrée aux Etats-Unis avec les nouvelles demandes d'allocations de chômage, le PCE Core, le revenu personnel et la consommation des ménages (14h30), le MNI Chicago PMI (15h45) et enfin, les reventes de logements en cours GM (16h00).

The Cigna Group et Humana sont en pourparlers pour fusionner selon le Wall Street Journal. Apple abandonnerait le développement interne d'une puce modem 5G. Le gouvernement canadien a conclu un accord avec Google (Alphabet) sur la loi sur l'information en ligne. Walmart se tourne vers l'Inde et réduit ses importations en provenance de Chine. Mercedes-Benz et BMW vont créer une entreprise commune pour un réseau de recharge à haute puissance en Chine. Deutsche Bank est ouverte aux fusions et acquisitions selon son président. ABB prévoit d'accroître son chiffre d'affaires de 6% à 9% chaque année à compter de 2024. ASML annonce le départ à la retraite de son PDG Wennink en avril et nomme Fouquet pour lui succéder.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,50% à la cloche, Hong Kong grappille 0,19%, Shanghai avance de 0,26% et Séoul prend 0,61%. Le future SPX gagne 7 points et l’Europe ouvre inchangée. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la publication du PCE américain.

A lire aussi...