Points principaux
- Évaluation de notre point de vue - Nous anticipons davantage de pression sur les actifs risqués à court terme, compte tenu de l’escalade majeure des tensions commerciales mondiales. Nous réduisons notre horizon tactique de court terme et abaissons notre exposition au risque.
- Contexte du marché - La semaine dernière a été marquée par une débâcle des actifs risqués, comparable à des chocs majeurs comme la pandémie. Les actions américaines ont fortement chuté. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a reculé, tandis que celui à deux ans a rebondi.
- Perspectives cette semaine - Nous surveillons l’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis cette semaine, afin d’évaluer l’évolution de l’inflation avant l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane. L’inflation sous-jacente reste trop élevée pour permettre un retour vers l’objectif de 2 % fixé par la Réserve fédérale.
L’escalade brutale des tensions commerciales mondiales et l’incertitude extrême entourant la politique commerciale ont déclenché une vague d'ampleur de ventes sur les actifs risqués. Il reste difficile de savoir si cette incertitude pèsera sur les perspectives économiques pour une période brève ou prolongée. Dans ce contexte, nous réduisons notre horizon tactique à trois mois. Cela nous conduit à accorder davantage de poids à notre hypothèse initiale selon laquelle les actifs risqués pourraient subir de nouvelles pressions à court terme. Nous réduisons pour l’instant notre exposition aux actions et renforçons notre allocation aux bons du Trésor américain de court terme, susceptibles de bénéficier d’un repli vers les valeurs refuges en période de forte volatilité.
Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici