Points principaux
- Revalorisation des actions européennes: Nous pensons toujours que les actions américaines peuvent surperformer en 2025, portées par la technologie, même si les marchés européens ont bien démarré l’année. Néanmoins, nous élargissons notre positionnement pro-risque en revalorisant les actions européennes.
- Contexte de marché: Les actions américaines ont chuté la semaine dernière – elles affichent désormais une hausse d’environ 3% depuis le début de l’année, contre près de 9% pour l’Europe. Nous estimons que les marchés intègrent les préoccupations liées aux droits de douane ainsi que l’évolution de la dynamique autour de l’intelligence artificielle (IA).
- A venir cette semaine: Nous attendons les données de l’indice PCE américain pour janvier. Toute accélération de l’inflation renforcerait, selon nous, l’hypothèse que le ralentissement de l’IPC observé en décembre était une exception.
Les gains des actions européennes ont surpassé ceux des États-Unis en ce début d’année 2025. Nous avions souligné que les actions européennes avaient besoin d’un catalyseur pour inverser un sentiment de marché négatif. Nous en voyons désormais plusieurs qui, s’ils se concrétisent, pourraient soutenir des valorisations attractives. Ainsi, nous mettons fin à notre sous-pondération sur les actions européennes. Toutefois, nous anticipons toujours une reprise du leadership américain cette année et maintenons une surpondération des actions américaines, soutenues par la solidité des bénéfices des entreprises et l’élargissement du thème de l’intelligence artificielle (IA). Par ailleurs, nous accentuons notre sous-pondération sur les obligations d’État américaines de long terme.
Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici