Perspectives mondiales 2025 de BlackRock

Communiqué, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Malgré les défis de l’Europe face aux Etats-Unis sur le front de l’intelligence artificielle, des opportunités sont possibles, notamment dans des secteurs comme la finance et les services aux collectivités.

Nous vivons désormais dans un monde où les cycles économiques traditionnels appartiennent au passé et où les forces de transformation refaçonnent l'économie mondiale. BlackRock explique dans le BII Global Outlook 2025 quelles sont les méga-forces - dont l'intelligence artificielle (IA) - qui entraînent des changements profonds et comment celles-ci révolutionnent le cours des marchés et les stratégies d'investissement. Ces influences se superposent aux cycles classiques et exigent des investisseurs qu'ils se concentrent davantage sur les décalages structurels et les évolutions à long terme. Il faut par conséquent bien comprendre comment allouer efficacement le capital dans un paysage en constante évolution.

L'Europe révèle également des changements profonds. Les tendances démographiques et la lenteur de l'adoption des infrastructures d'IA pourraient désavantager le Vieux Continent par rapport aux Etats-Unis. Mais malgré ces défis, des opportunités sont possibles, notamment dans des secteurs comme la finance et les services aux collectivités, qui pourraient bénéficier des projets d'infrastructure en cours et des ajustements de la politique monétaire. La reprise économique est inégalement répartie géographiquement, avec une croissance plus soutenue dans des pays comme l'Espagne, tandis que l'Allemagne continue de stagner.

Les prévisions du BlackRock Investment Institute pour 2025 s'articulent autour de trois thèmes clés: le rôle crucial des marchés des capitaux dans les bouleversements structurels à l’œuvre, la nécessité de repenser les stratégies d'investissement qui en découle, et l'impact de l'intelligence artificielle sur la croissance, qui renforce notamment les entreprises américaines.


Pour accéder au Global Outlook 2025 de BlackRock, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...