Le stimulus chinois secoue les marchés financiers

Ann-Katrin Petersen, BlackRock

1 minute de lecture

Même dans les régions où les perspectives de croissance apparaissent moins prometteurs qu'aux Etats-Unis, il existe des opportunités d'investissement ciblées.

 

Depuis la réunion surprise du Politburo en septembre, les actions chinoises ont enregistré une forte progression, portées par l'espoir d’un plan fiscal de mille milliards de renminbis pour stimuler l'économie.

La Chine illustre ainsi comment des valorisations faibles peuvent rapidement se transformer en une hausse boursière dès l'apparition d'un catalyseur. Une série de mesures fiscales et monétaires devrait soutenir une économie intérieure au ralenti, en renforçant la confiance des consommateurs et en combattant les tendances déflationnistes.

À l'échelle mondiale, ce potentiel de rebond existe également, attendant simplement un déclencheur pour faire flamber les marchés. Toutefois, la prudence reste de mise: dans de nombreuses régions, un fossé grandissant sépare les performances économiques des valorisations boursières. Cela s'explique par un environnement macroéconomique instable et une reprise postpandémique inégale.

Même dans les régions où les perspectives de croissance et les profits des entreprises apparaissent moins prometteurs qu'aux États-Unis, il existe des opportunités d'investissement ciblées. En Europe, par exemple, les actions sont négociées avec une décote d'environ 40% par rapport aux valeurs américaines. Bien que les actions européennes aient progressé de 11% cette année, elles restent à la traîne par rapport aux autres grands marchés. En revanche, les banques européennes, qui ont enregistré une hausse d'environ 30%, continuent d'attirer notre faveur depuis le début de l'année.

Revenons à la Chine où l'attention était tournée vers la récente conférence de presse du ministère des Finances. Alors que la détermination politique à soutenir la conjoncture a été réaffirmée, les investisseurs restent dans l'attente de chiffres budgétaires concrets. Le manque de détails a jusqu’à présent déçu certains investisseurs et provoqué une correction partielle du rallye initial.

Les regards se tournent donc vers le Comité Permanent du Congrès National du Peuple qui pourrait approuver une augmentation du ratio du déficit budgétaire, une étape nécessaire pour ouvrir la voie à une véritable stimulation fiscale. Cela pourrait se faire à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre. Un autre défi pourrait émerger: un durcissement des restrictions commerciales internationales est-il à prévoir dans le contexte actuel?

À long terme, les dernières mesures ne changent pas les défis structurels auxquels la Chine est confrontée, tels que le vieillissement de la population, la nécessité de réformer une économie endettée, les risques géopolitiques et la concurrence des blocs économiques rivaux.

A lire aussi...