Points principaux
- Évaluation de l’impact - Les changements majeurs de politique aux États-Unis ont accru l’incertitude dans un monde marqué par des mutations structurelles. Nous envisageons un scénario où la croissance se maintient et restons tactiquement surpondérés en actions américaines.
- Contexte du marché - Les marchés actions mondiaux ont reculé la semaine dernière après l’annonce de tarifs douaniers sur le secteur automobile américain et dans l’attente de précisions supplémentaires le 2 avril. Les rendements des obligations américaines à 10 ans sont restés stables à 4,25%
- A surveiller cette semaine - L’administration américaine doit publier des détails sur les droits de douane «réciproques». Nous estimons que le taux effectif moyen de ces derniers aux États-Unis se stabilisera finalement autour de 10%.
Les changements majeurs de politique aux États-Unis accentuent l’incertitude et entraînent des réactions politiques à l’échelle mondiale, notamment en Europe et au Canada. Il est difficile d’évaluer l’impact macroéconomique et de marché final, compte tenu des nombreux facteurs en jeu – les tarifs douaniers réciproques en étant un exemple cette semaine. Toutefois, en analysant les effets potentiels de ces différentes politiques, nous identifions un scénario où l’investissement dans l’intelligence artificielle et une possible déréglementation pourraient soutenir la croissance économique. Nous restons donc surpondérés en actions américaines sur un horizon de 6 à 12 mois.
Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici