L'incertitude politique menace la croissance américaine

Jean Boivin, Wei Li, Glenn Purves, Nicholas Fawcett, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les marchés doutent de la croissance et de la solidité des actions américaines. Pourtant, les conditions économiques n’indiquent pas de ralentissement.

Points principaux

  • Craintes de récession aux États-Unis  - Les marchés doutent de la croissance et de la solidité des actions américaines. Pourtant, les conditions économiques n’indiquent pas de ralentissement. Des bénéfices résilients nous maintiennent en surpondération des actions américaines.
  • Contexte du marché - Les actions mondiales ont réduit leurs pertes la semaine dernière. Le S&P 500 a reculé de 1 % après être brièvement entré en correction technique, alors que les craintes de récession ont secoué les marchés.
  • Semaine à venir - Nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale maintienne ses taux inchangés lors de sa réunion de politique monétaire cette semaine. Les marchés anticipent des baisses de taux plus importantes en raison des craintes liées à la croissance américaine.

Les actions américaines ont chuté alors que les marchés doutaient de la solidité de la croissance et du secteur technologique aux États-Unis. Nous observons un double décalage. Les conditions économiques n’indiquent pas de récession, mais une incertitude politique prolongée pourrait freiner la croissance. Par ailleurs, le secteur technologique affiche toujours les prévisions de croissance les plus fortes pour 2025. Nous restons en surpondération des actions américaines, car l’incertitude politique devrait s’atténuer sur un horizon de six à douze mois. Nous ne considérons pas les obligations à long terme comme des instruments de diversification fiables pour les portefeuilles, même en cas de ralentissement de la croissance, en raison des déficits persistants et de l’inflation.

 

Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...