Points principaux
- Des taux plus élevés pour plus longtemps: Les droits de douane aux Etats-Unis et le renforcement des mesures de relance budgétaire en Europe confirment notre anticipation de taux directeurs restant plus élevés qu’avant la pandémie. Nous passons sous-pondérés sur les obligations de la zone euro.
- Contexte de marché: Les actions américaines ont chuté de 3% la semaine dernière en raison des inquiétudes liées à l’incertitude politique. Les rendements obligataires allemands ont bondi comme jamais depuis 1990, en réaction aux plans de dépenses budgétaires massives.
- A surveiller cette semaine: Nous prévoyons que la croissance de l’emploi, bien que ralentie, et la pression persistante sur les salaires confirmeront une inflation sous-jacente tenace dans les données de l’IPC américain de février attendues la semaine prochaine.
Le plan de relance budgétaire de l’Allemagne et l’augmentation des droits de douane américains constituent des changements majeurs de politique. L’incertitude politique et la hausse des rendements obligataires représentent des risques à court terme pour la croissance et les actions. Nous anticipons une pression haussière continue sur les rendements européens et américains, sous l’effet d’une inflation persistante et d’un endettement croissant, même si la baisse des rendements aux Etats-Unis suggère que les marchés anticipent une réponse traditionnelle de la Réserve fédérale en cas de ralentissement. Toutefois, nous pensons que des forces structurelles, comme l’intelligence artificielle, peuvent compenser ces freins pour les actions, ce qui nous maintient optimistes sur un horizon de six à douze mois.
Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici