Points principaux
- Gérer l'incertitude: Cet environnement de politique monétaire exceptionnellement incertain nécessite, selon nous, des approches différenciées selon les horizons temporels. Nous privilégions les actions américaines à court terme et les marchés privés à moyen terme.
- Contexte de marché: Les actions américaines ont reculé d’environ 1% la semaine dernière, ramenant les gains annuels du S&P 500 à 1,5%. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont fortement chuté, atteignant leur plus bas niveau en deux mois.
- Semaine à venir: Nous anticipons une baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne cette semaine, suivie d’une approche plus prudente. Nous suivons de près les pressions salariales persistantes dans les données sur l’emploi aux États-Unis.
Un changement fondamental en macroéconomie et en politique étrangère a alimenté la récente volatilité des marchés. À cela s’ajoutent des mégatendances – des transformations structurelles comme l’intelligence artificielle (IA) – qui façonnent les perspectives et peuvent conduire à des résultats variés à moyen terme. Nous pensons que cette situation justifie une approche tactique renforcée. Nous continuons de voir l’IA comme un moteur de croissance des bénéfices des entreprises, mais ce scénario devient plus incertain. Nous restons prêts à ajuster notre positionnement et considérons que les marchés privés joueront un rôle clé dans ce paysage en évolution.
Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici