Les craintes de récession aux Etats-Unis sont exagérées

BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Nous pensons que les actifs à risque pourraient se redresser à mesure que les craintes de récession s'apaisent et nous continuons à surpondérer les actions américaines liées à l'IA ainsi que les actions japonaises.

BlackRock Bulletin: «Les craintes de récession aux Etats-Unis sont exagérées»

Depuis le milieu de la semaine passée, les craintes de récession, les inquiétudes concernant les valorisations technologiques et le débouclage rapide de transactions en yen nuisent aux actions mondiales. Nous pensons que les actifs à risque pourraient se redresser à mesure que les craintes de récession s'apaisent et nous continuons à surpondérer les actions américaines liées à l'IA ainsi que les actions japonaises.


Weekly Market Commentary: «Les baisses de taux n'atténuent pas l'attrait pour les obligations»

  • Un cycle d'assouplissement atypique – De plus en plus de banques centrales commencent à réduire leurs taux directeurs, mais nous pensons qu'ils resteront supérieurs aux normes prépandémiques. Nous préférons les obligations d'État à court terme et le crédit.
  • Contexte de marché – Les actions américaines ont chuté lors de la semaine dernière caractérisée par une forte volatilité. Les rendements obligataires américains ont fortement chuté après que les données sur l'emploi aient stimulé les attentes d'une plus grande réduction des taux de la Fed le mois prochain.
  • Cette semaine – Nous suivrons l'inflation et l'activité en Chine. Les données commerciales de la Chine devraient montrer que les exportations soutiennent toujours une économie demeurant faible.

Les banques centrales commencent à réduire leurs taux directeurs après la série de hausses la plus rapide depuis des décennies. Le ralentissement de l'inflation devrait permettre à la Réserve fédérale de réduire ses taux le mois prochain. Cependant, les pressions inflationnistes persistantes, dues en partie aux déficits budgétaires actuels, maintiennent les taux d'intérêt à un niveau moyen supérieur à celui d'avant la pandémie. Nous privilégions les obligations d'Etat à court terme et le crédit, même si les marchés anticipent de nouvelles baisses de taux. Au Japon, nous revoyons notre surpondération des actions compte tenu de l'incertitude accrue sur la politique monétaire.


Pour accéder au «BlackRock Bulletin», cliquez ici

Pour accéder au «Weekly Commentary» de BlackRock, cliquez ici

A lire aussi...