Passer à travers les turbulences

Jean Boivin, Wei Li, Ben Powell, Devan Nathwani, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les espoirs d'une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale, combinés à une nouvelle hausse potentielle de la Banque du Japon, ont provoqué une envolée du yen et des effets en cascade.

Points Principaux 

  • Couper court aux rumeurs  – Nous constatons que la volatilité récente des marchés est liée à des changements de sentiment à court terme plutôt qu'aux bénéfices des entreprises et aux données macroéconomiques. Nous préférons regarder au-delà de ces turbulences.
  • Contexte de marché – Les actions américaines ont chuté pour la deuxième semaine consécutive, le S&P 500 subissant sa plus forte baisse en une journée depuis fin 2022. Les actifs à risque ont regagné du terrain en fin de semaine.
  • Cette semaine – La Réserve fédérale, la Banque du Japon et la Banque d'Angleterre se réunissent cette semaine. La Fed pourrait annoncer une première baisse en septembre, tandis que la BOJ pourrait augmenter ses taux à nouveau. 

Les marchés sont vulnérables aux changements soudains du sentiment de risque sur de courtes périodes, comme cela s'est produit récemment. Les espoirs d'une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale, combinés à une nouvelle hausse potentielle de la Banque du Japon, ont provoqué une envolée du yen et des effets en cascade. Pourtant, ces espoirs de réduction des taux de la Réserve fédérale n'ont pas entraîné de hausse généralisée des risques. Au contraire, nous constatons que les marchés se sont plutôt penchés sur le potentiel de rendement de la technologie en matière d'intelligence artificielle (IA) - davantage motivé par le sentiment que par les perspectives de bénéfices. 

 

 

Pour accéder au «Weekly Commentary» de BlackRock, cliquez ici

A lire aussi...