Le changement de politique de la BoJ ouvre une nouvelle ère pour les investisseurs

Tomoya Masanao, Pimco Japan

2 minutes de lecture

La décision de la Banque du Japon ouvre la voie à une normalisation du marché obligataire japonais, offrant de nouvelles opportunités aux investisseurs qui se sont méfiés au cours de la dernière décennie.

La Banque du Japon (BoJ) a fait ses adieux à sa politique de taux d'intérêt négatifs (NIRP), au contrôle de la courbe des taux (YCC) et à l'assouplissement quantitatif et qualitatif (QQE), marquant ainsi la fin d'une ère d'assouplissement monétaire extraordinaire. Cela ouvre la voie à une normalisation du marché obligataire japonais, offrant de nouvelles opportunités aux investisseurs qui se sont méfiés de cet espace au cours de la dernière décennie.

Points principaux

  • Les fondamentaux étaient favorables et les changements ont été bien anticipés avant la réunion de la BoJ. Les attentes en matière d'inflation au Japon ont été largement ré-ancrées à des niveaux plus positifs. La combinaison de l'inflation mondiale induite par le COVID-19 et de la faiblesse du yen, exacerbée par les divergences entre les politiques des banques centrales, a servi de catalyseur au Japon pour se libérer des attentes déflationnistes bien installées et donné l'occasion à la BoJ de retirer certains de ses outils politiques les plus inflexibles.
  • Les communications de la BoJ avant la réunion, ont souligné qu'elle prévoyait de maintenir une politique accommodante, dont la poursuite des achats d'obligations d'Etat. Cette augmentation prudente des taux vise à gérer stratégiquement la hausse potentielle des rendements obligataires sans perturber le marché.
  • Les changements de politique de la BoJ du 19 mars, bien que largement anticipés, ne devraient avoir qu'un impact immédiat minime sur le marché. Toutefois, les implications à moyen et long terme pourraient être significatives, car l'ampleur des changements de politique de la BoJ pourrait être supérieure à ce que les marchés financiers anticipent actuellement.
  • Une question clé est de savoir à quel niveau les taux d'inflation tendanciels du Japon se stabiliseront post-pandémie. Bien que l'inflation japonaise ait montré des signes de modération, et que cette tendance puisse subsister, nous pensons que le pays semble s'être stabilisé à un taux d'inflation de «1 point quelque chose», si ce n'est 2%.
  • Si l'objectif d'une inflation de 2 % fixé par la BoJ reste inaccessible, un retour à une inflation de 0 % semble tout aussi improbable, compte tenu de la rigidité du système d'emploi et de la faible productivité du pays.
  • Bien que la BoJ ait réitéré son engagement à atteindre l'objectif d'une inflation à 2%, il est peu probable selon nous, qu'elle maintienne indéfiniment sa politique monétaire accommodante pour atteindre solidement cet objectif. Une approche plus réaliste consisterait à accepter tacitement une fourchette d'inflation de 1% à 2% comme objectif pratique pour un pays dont le potentiel de croissance économique est faible.
  • L'orientation future de la politique de la BoJ dépend de l'estimation du taux d'intérêt réel neutre - le niveau auquel la politique ne devient ni stimulante ni restrictive. En partant d'une évaluation assez prudente de -0,5%, la BoJ pourrait progressivement augmenter son taux directeur jusqu'à près de 1%, soit un niveau légèrement supérieur aux attentes actuelles du marché, afin d'atteindre une position neutre conforme à une fourchette cible d'inflation ajustée de 1% à 2%.
  • Pour les investisseurs, les marchés obligataires japonais devraient commencer à offrir une prime de risque plus élevée et des rendements légèrement supérieurs en réponse aux ajustements continus de la politique de la BoJ et à la transition des obligations d'Etat vers les forces du marché. Alors que celui-ci assimile la nouvelle politique et son évolution, il y aura des opportunités tactiques pour les gestionnaires d'actifs de capitaliser sur les inefficacités des marchés des obligations japonaises et des swaps de taux d'intérêt au cours de cette période de volatilité accrue.

Ainsi l'évolution de la politique de la BoJ devrait ouvrir une période de normalisation pour les marchés obligataires japonais, attirant les investisseurs qui avaient hésité à investir au cours de la dernière décennie.

 


Pour accéder à l’article dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...