Capturer le sentiment ESG à travers les secteurs

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Le secteur US des communications est le moins bien classé en termes de scores ESG.

L'intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans notre processus d'allocation dynamique d'actifs (DAA) nous a montré que le sentiment ESG répond aux décisions des décideurs politiques et des entreprises. Pour les décisions d'allocation d'actifs, nous agrégeons les indicateurs aux niveaux national et sectoriel. Afin d'éviter la domination de quelques entreprises, nous utilisons une approche à pondération égale pour l'agrégation et les indices boursiers fournis par MSCI.

Pour les entreprises opérant dans des secteurs différents, certains sujets ont un impact plus important que d'autres. Nos résultats soulignent l'importance de la matérialité. Des sujets tels que la sécurité des données et la confidentialité des clients ont plus de poids dans les cas de Google et Facebook1. Les deux sociétés représentent environ 46% du secteur des services de communication, qui est désormais le secteur américain le moins bien classé en termes de scores ESG moyens ajustés en termes de matérialité.

Le graphique de la semaine illustre comment la couverture médiatique des enquêtes antitrust et des poursuites en matière de confidentialité impliquant Google et Facebook au cours de l'année écoulée a permis au secteur financier, auparavant en bas du classement des sentiments ESG américain, de «dépasser» les services de communication.

Niveaux de sentiment ESG pour les secteurs des communications et financiers américains

Source:  Truevalue Labs, MSCI and NN Investment Partners
 
1 À des fins d'illustration seulement. Les noms de sociétés, les explications et les arguments sont donnés à titre d'exemple et ne représentent aucune recommandation d'acheter, de détenir ou de vendre les actions, ou d'investir de quelque manière que ce soit dans ces sociétés.

A lire aussi...