Cartographier sentiment et buzz des industries

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Le sentiment des investisseurs, associé avec le niveau de buzz autour d'un secteur, fournit un indicateur opportun.

Pendant la pandémie de Covid-19, notre équipe AI Equity a mesuré l'évolution du sentiment dans tous les secteurs. Les résultats leur ont permis d'ajuster plus précisément leurs positionnements en réponse aux changements dans la façon de penser des investisseurs. Notre graphique de la semaine montre comment ce positionnement s'est développé dans trois secteurs clés au cours des dix-huit derniers mois.

Positionnement basé sur l'ampleur du sentiment

Source: NN Investment Partners

Deux facteurs sont cruciaux pour le positionnement de l'industrie lors de l'évaluation des données de sentiment pour les entreprises individuelles. La première est que le sentiment pour une entreprise est généralement aussi informatif pour d'autres entreprises du même secteur: en d'autres termes, le sentiment négatif pour une chaîne de restaurants à cause de Covid-19 est également applicable à d'autres chaînes de restaurants. La seconde est que pour que les marchés bougent, le sentiment doit être complété par une grande quantité de mentions (ou buzz). Nous avons extrait un signal unique qui combine sentiment et buzz: l'ampleur du sentiment.

Pour montrer l'évolution de l'ampleur du sentiment, nous avons sélectionné trois des 25 secteurs que nous suivons: les banques, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. Fin janvier 2020, alors que la pandémie était largement centrée autour de Wuhan, l'ampleur du sentiment était positive pour les trois. Cependant, lorsque la pandémie est devenue un phénomène mondial, l'ampleur du sentiment pour les banques a rapidement diminué. Cela s'est inversé à l'été 2020, lorsque la plupart des pays développés ont surmonté la première vague d'infections.

L'ampleur du sentiment pour les produits pharmaceutiques était également étroitement liée au développement de vaccins, devenant plus positive lorsque les vaccins sont entrés dans les essais de phase 3, et montant en flèche une fois les résultats des essais annoncés. Pendant ce temps, l'ampleur du sentiment pour les banques et les semi-conducteurs a commencé à évoluer de manière synchronisée, une tendance qui s'est poursuivie au cours des six derniers mois. Alors que les investisseurs commençaient à regarder au-delà de la pandémie et vers la réouverture économique, l'ampleur du sentiment s'est éloignée des produits pharmaceutiques, bien qu'elle soit récemment revenue à la neutralité, alors que les investisseurs ont commencé à apprécier les perspectives de soutien à long terme pour le secteur.

A lire aussi...