Les Bourses en Asie clôturent dans le vert, prudentes face à l’incertitude

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé dans le vert (+0,92% à 37.396,52 points), et l’indice élargi Topix a grimpé de 1,19% à 2.748,12 points.

Les Bourses asiatiques ont terminé dans le vert lundi, dans le sillage de Wall Street, mais sont restées prudentes face à l’incertitude économique persistante, notamment après la publication d’une série d’indicateurs économiques en demi-teinte en Chine.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé dans le vert (+0,92% à 37.396,52 points), et l’indice élargi Topix a grimpé de 1,19% à 2.748,12 points.

La Bourse de Taipei a progressé de 0,69%, Sydney de 0,83% et celle de Séoul de 1,73%.

Les places chinoises se sont dans un premier temps renforcées à la suite de l’annonce dimanche d’un plan d’actions visant à relancer la consommation des ménages et à permettre à la Chine d’atteindre son objectif de 5% de croissance économique cette année. Elles ont ensuite été plus prudentes.

A 06H33 GMT, l’indice hongkongais Hang Seng prenait 0,96%, l’indice composite de Shanghai 0,18% et celui de Shenzhen 0,10%.

La Chine a publié lundi une série d’indicateurs économiques en demi-teinte pour les deux premiers mois de l’année.

Les données publiées lundi par le Bureau national des statistiques (BNS) offrent quelques signaux positifs: les ventes au détail, un indicateur clé du moral des consommateurs, ont progressé de 4% sur un an en janvier et février.

«Grâce aux effets soutenus des politiques macroéconomiques, l’économie nationale a maintenu un développement nouveau et positif», affirme dans un communiqué le BNS, reconnaissant néanmoins que «la demande intérieure effective est faible», et que «certaines entreprises rencontrent des difficultés de production et d’exploitation».

Le taux de chômage urbain, principal indicateur de l’emploi en Chine, a ainsi grimpé à 5,4% en février, son plus haut niveau depuis deux ans.

___ Hausse des semi-conducteurs

Les Bourses asiatiques ont également vu les titres liés aux semi-conducteurs reprendre des couleurs, après «la hausse des actions» du champion américain des puces Nvidia, selon le courtier Tokai Tokyo Intelligence.

A Tokyo, Tokyo Electron a avancé de 2,21% et Advantest de 2,72%. Le géant des investissements tech SoftBank a gagné quant à lui 1,82%.

Réunion de la Banque du Japon

A 06H35 GMT, la monnaie japonaise était en légère hausse de 0,14% à 148,87 yens pour un dollar.

«Le Japon s’orientant vers une position plus ferme et la Banque du Japon préparant lentement mais sûrement le terrain pour un changement de politique, le yen a une marge de manoeuvre pour s’apprécier», note Stephen Innes, de SPI Asset Management.

Malgré la décision américaine de ne pas exempter le Japon des 25% de taxes douanières sur l’acier, les titres des exportateurs nippons étaient en hausse, à l’image de Sony (+2,01%) ou de Toyota (+0,50%).

Les investisseurs surveillaient par ailleurs les annonces de revalorisations salariales au sein des grosses entreprises japonaises dans le cadre des négociations de printemps, qui pourraient influer la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), qui se réunit cette semaine.

La Confédération japonaise des syndicats de travailleurs (Rengo) a obtenu une augmentation moyenne de 5,46% des salaires, la plus forte hausse depuis 1991.

«Bien qu’une forte croissance des salaires ait été confirmée (...) elle pourrait également avoir un effet négatif sur le cours des actions, incitant la BoJ à relever ses taux d’intérêt», a commenté un analyste de Tokai Tokyo Intelligence.

L’or, valeur refuge

L’or était stable lundi à 2.990,31 dollars l’once, après avoir atteint un nouveau record historique vendredi.

Le métal jaune est prisé des investisseurs depuis l’escalade des conflits commerciaux, après la menace de Donald Trump de surtaxer les importations de produits alcoolisés européens, puis l’annonce par l’UE, la Chine et le Canada de mesures de rétorsion pour répondre aux taxes douanières américaines.

L’or bénéficie aussi d’un contexte géopolitique incertain, alors que les conditions d’un cessez-le-feu en Ukraine restent en suspens. La forte volatilité des marchés en général pousse les investisseurs à rechercher les métaux précieux.

Les cours du pétrole profitent eux aussi d’un élan d’optimisme sur les marchés boursiers.

Vers 06H27 GMT, le prix du baril de WTI américain prenait 0,60% à 67,58 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,58% à 70,99 dollars.

A lire aussi...