Les Bourses en Asie plongent après Wall Street, craintes d’une récession

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a reculé en clôture de 0,63% à 36’793,11 points, après avoir lâché près de 3% en cours d’échanges, et l’indice élargi Topix a cédé 1,11% à 2670,72 points. La Bourse de Séoul a abandonné 1,28% et Sydney 0,91%.

Les Bourses en Asie ont plongé mardi dans le sillage de Wall Street. Les investisseurs redoutent désormais une récession économique aux Etats-Unis sur fond de guerre commerciale, les valeurs tech s’effondrant de concert à Wall Street et le bitcoin esquissant un timide rebond.

Tokyo et Séoul chutent, la tech boit la tasse

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a reculé en clôture de 0,63% à 36’793,11 points, après avoir lâché près de 3% en cours d’échanges, et l’indice élargi Topix a cédé 1,11% à 2670,72 points. La Bourse de Séoul a abandonné 1,28% et Sydney 0,91%.

Les marchés asiatiques ont emboîté le pas à la forte baisse enregistrée la veille à Wall Street, où l’indice Nasdaq à forte coloration technologique a dégringolé de 4%, les investisseurs s’inquiétant d’une possible récession aux Etats-Unis. A l’image des géants américains, de Microsoft à Nvidia, les valeurs tech ont souffert à Tokyo, à l’image de Renesas (-2,62%), Hitachi (-2,10%), ou du mastodonte des investissements tech SoftBank (-2,75%).

Des déclarations de Donald Trump dimanche ont refroidi les investisseurs: le président américain est resté très flou sur une possible récession aux Etats-Unis.»Il y a une période de transition», a-t-il commenté. «Le marché américain a montré des signes d’aversion au risque», et donc pour les marchés boursiers, «en raison de l’incertitude sur l’économie américaine et de la politique douanière de l’administration Trump (...) la tendance va se poursuivre», a commenté Kosuke Oka, du courtier Monex Securities.

L’indice tokyoïte est brièvement tombé sous 36’000 points pour la première fois depuis septembre. «Si l’incertitude liée aux droits de douane commence déjà à avoir un impact sur les indicateurs économiques américains, cela se répercutera au fil du temps sur l’Asie par le biais d’un ralentissement des investissements dans les usines manufacturières et d’une baisse des exportations», insiste Michael Wan, analyste de la banque MUFG.

Les marchés se préparent aussi à la possible imposition par Washington début avril de droits de douane réciproques ciblant tous ses partenaires commerciaux.

Le yen stable, le bitcoin tente un rebond

La monnaie japonaise, considérée comme une valeur refuge face aux incertitudes, s’est renforcée légèrement, avant de se stabiliser vers 07h30 à 147,34 yens pour un dollar.

De son côté, le bitcoin tentait de rebondir (+1,38% à 80’360 dollars) après avoir dévissé de presque 10% lundi, pénalisé à la fois par son statut de placement à risque spéculatif et par la déception des investisseurs face au manque de mesures concrètes de soutien aux cryptomonnaies par l’administration Trump.

Les Bourses chinoises en retrait, soupèsent un nouvel agent IA

A la Bourse de Hong Kong vers 03h30, l’indice Hang Seng reculait de 0,82% à 23’588 points. En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai perdait 0,24% et celui de Shenzhen 0,39%.

Les valeurs technologiques cotées à Hong Kong étaient elles aussi sous pression, à l’instar d’Alibaba (-2,01%), de JD.com (-2,53%) ou Tencent (-0,87%), dans un marché digérant cependant l’apparition d’un nouveau concurrent chinois à l’américain Chat GPT (OpenAI).

«Manus», capable d’agir de façon plus ou moins autonome, attire depuis la semaine dernière l’attention de professionnels du secteur de l’intelligence artificielle (IA), suscitant des inquiétudes en termes de sécurité des données.

«Manus soulève des questions sur un remplacement possible de la main-d’oeuvre en Chine à un moment où le marché du travail et la consommation y sont déjà assez faibles, même si cela va probablement aussi stimuler le moral des marchés, l’investissement et l’emploi dans le secteur tech, avec peut-être une augmentation de la productivité à moyen terme», commente Michael Wan, de MUFG.

Pétrole sans éclat

Le marché du pétrole restait sous la pression des incertitudes accrues sur la santé économique américaine et la vigueur de la consommation énergétique.

Vers 07h30, le baril de WTI américain cédait 0,06% à 65,99 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord grappillait 0,06% à 69,30 dollars.

A lire aussi...