Marchés en Asie: Hong Kong bondit de 3%, dopée par un regain de la tech

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en repli de 0,25% à 38’142,37 points et l’indice élargi Topix de 0,30% à 2716,40 points. La Bourse de Séoul a gagné 0,41% tandis que Sydney perdait 0,14%.

La Bourse de Hong Kong a grimpé fortement mercredi, revigorée par le solide rebond des valeurs technologiques sur fond d’optimisme persistant des investisseurs en dépit des restrictions américaines -et à l’inverse de performances contrastées sur les autres places asiatiques.

La tech chinoise brille à nouveau et s’envole à Hong Kong

A la Bourse de Hong Kong vers 06H30 GMT, l’indice vedette Hang Seng bondissait de 3,26% à 23’785,28 points. L’indice composite de Shanghai montait de 0,70% et celui de Shenzhen de 0,75%.

La place hongkongaise était revigorée par le solide rebond des valeurs technologiques après leur accès de faiblesse des dernières séances.

Baidu grimpait ainsi de 3,60% après avoir annoncé racheter le service de vidéo en direct de la plateforme JOYY Inc. en vue de diversifier son offre en ligne et ses revenus.

Le champion de l’e-commerce Alibaba s’envolait de 5,44% peu après son annonce lundi d’investissements massifs dans l’IA -le titre a grimpé de 64% à Hong Kong depuis le début de l’année. Tencent gagnait 3,65%.

Les titres tech s’envolent de concert depuis plus d’un mois après le succès inattendu de l’outsider chinois de l’intelligence artificielle (IA) DeepSeek, et ce, en dépit des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Ce boom s’était essoufflé en début de semaine, malgré l’annonce d’investissements massifs d’Alibaba dans l’IA, mais a repris de plus belle mercredi, tiré par des achats à bon compte et témoignant d’un optimisme persistant des investisseurs.

Un article du Financial Times assurant que le géant chinois de l’électronique Huawei avait doublé le rendement de ses lignes de production de puces d’IA en l’espace d’un an a contribué à renforcer l’euphorie ambiante.

Surtout, le soutien affiché par Pékin au secteur privée, après une rencontre la semaine dernière entre le président Xi Jinping et des patrons de la tech, rassure les marchés.

Les responsables politiques chinois doivent travailler à «promouvoir une reprise économique soutenue, augmenter progressivement le niveau de vie de la population», a d’ailleurs rappelé M. Xi mercredi, à une semaine de l’ouverture de la plénière parlementaire annuelle du pays.

Tokyo en baisse, les puces en berne

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en repli de 0,25% à 38’142,37 points et l’indice élargi Topix de 0,30% à 2716,40 points.

La Bourse de Séoul a gagné 0,41% tandis que Sydney perdait 0,14%.

Les marchés asiatiques demeuraient hantés par la perspective d’une aggravation des tensions commerciales, après le durcissement par Donald Trump de restrictions américaines visant l’accès de la Chine à des technologies sensibles en particulier les semi-conducteurs, soulignait Tokai Tokyo.

Les groupes japonais de l’industrie des puces, pour certains extrêmement dépendants du marché chinois, dégringolaient à nouveau, accentuant leurs pertes de la veille -à l’instar de Disco Corp (-3,92%) ou de Tokyo Electron (-5,18%).

Les investisseurs se montraient d’autant plus prudents sur le secteur tech qu’ils guettaient les résultats trimestriels du champion américain des semiconducteurs Nvidia, attendus mercredi.

La compagnie aérienne japonaise ANA a, elle, chuté de 1,30% après avoir dévoilé une commande massive de 77 avions auprès de Boeing, Airbus et Embraer.

En revanche, le récent renforcement du yen qui pesait sur les titres des groupes exportateurs se relâchait mercredi.

Vers 06h30 GMT, la devise nippone cédait 0,31% à 149,50 yens, face à un billet vert pénalisé par la baisse soudaine des taux obligataires américains.

Stabilisation du bitcoin, le pétrole progresse

Le bitcoin se stabilisait (+0,06%) à 88’747,44 dollars, se maintenant sous la barre des 90’000 dollars après avoir perdu environ 10% de sa valeur depuis lundi soir.

«La dégringolade du bitcoin est le signe que l’environnement actuel de volatilité accrue ne conduit plus à des gains pour les cryptomonnaies», actifs risqués dont les investisseurs préfèrent en ce moment se tenir à l’écart face aux incertitudes, souligne Kathleen Brooks, du courtier XTB.

Les actifs numériques avaient initialement bénéficié des promesses de Donald Trump, fervent défenseur du secteur, mais les incertitudes géopolitiques et la perspective de bras de fer douaniers tous azimuts ont refroidi les marchés, tout comme le récent vol historique de 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme Bybit.

Sur le marché du pétrole, le baril de WTI américain gagnait 0,23% à 69,09 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,23% également à 73,19 dollars, les incertitudes sur l’offre compensant les inquiétudes accrues sur la demande américaine.

A lire aussi...