Les Bourses asiatiques ont trébuché lourdement jeudi, digérant les menaces douanières de Donald Trump et les avertissements de la banque centrale américaine (Fed), tandis que le yen bondissait et qu’à Hong Kong se confirmait la retombée de la fièvre sur les valeurs tech.
Le yen bondit, perspective de hausses de taux de la BoJ
Vers 8h, la monnaie nippone grimpait fortement de 0,99% face au billet vert, à 149,95 yens pour un dollar, au plus haut depuis début décembre.
Elle était portée par des anticipations croissantes de hausses prochaines de taux de la Banque du Japon (BoJ), qui les avait déjà relevés en janvier après avoir entamé l’an dernier la normalisation de sa politique monétaire après des années de taux quasi nuls.
Le chiffre de l’inflation pour janvier sera publié vendredi, et les analystes s’attendent en moyenne à une nouvelle embardée à 4%, soit très au-delà des 2% visés par la BoJ, qui pourrait dont être incitée à accélérer son resserrement monétaire, d’autant que le Japon a enregistré au quatrième trimestre 2024 une croissance économique plus forte qu’attendu.
Surtout, «un membre du conseil de la BoJ, Hajime Takata, a indiqué que les autorités devaient relever encore leurs taux pour contenir l’inflation tenace, cela a envoyé un signal au marché» et fait bondir le yen, a indiqué Lloyd Chan, de MUFG.
Tokyo chute, yen fort et spectre des droits de douane inquiètent
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a reculé en clôture de 1,24% à 38’678,04 points et l’indice élargi Topix de 1,18% à 2734,60 points.
Le marché a été plombé par le renforcement du yen: les titres des grands groupes exportateurs, dont un yen renchéri rend les ventes à l’international moins attractives, chutaient de concert, à l’image de Hitachi (-1,43%) ou Canon (-1,40%).
Plus encore, les investisseurs «s’alarment des droits de douane que le président Trump menace d’imposer», selon Kosuke Oka, de Monex Securities.
Le président américain a annoncé mardi qu’il prévoyait d’appliquer dès avril des droits de douane «d’environ» 25% sur les voitures importées aux Etats-Unis: les constructeurs automobiles Toyota (-1,63%), Honda (-1,37%) ou encore Nissan (-2,82%) ont souffert de concert.
Les marchés digèrent les minutes de la Fed
Ailleurs en Asie, la Bourse de Séoul a reculé de 0,65%, celle de Sydney de 1,14% et Jakarta perdait 0,44%.
Outre l’impact des éventuels droits de douane, dont l’ampleur attise les spéculations, les marchés asiatiques digéraient le compte-rendu (minutes) de la réunion de janvier du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), publié mercredi.
Celui-ci a cité plusieurs facteurs comme «les politiques commerciales et migratoires» menées par l’administration Trump et susceptible d’entraîner une flambée de l’inflation aux Etats-Unis (barrières douanières, expulsions d’étrangers) et donc de pousser la Fed à maintenir plus longtemps des taux élevés.
Le président de la Fed, Jerome Powell, avait déjà signalé en janvier que l’institution n’était «pas pressée» d’abaisser à nouveaux ses taux.
A Séoul, la culture à la fête en espérant l’ouverture de la Chine
A Séoul, plusieurs titres de l’industrie culturelle sud-coréenne se sont envolés, à l’image de YG Entertainment (+13,16%), SM Entertainment (+5,08%), Studio Dragon (+18,32%)...
Bloomberg a relayé une information du journal Korea Economic Daily selon qui la Chine pourrait assouplir dès mai son embargo sur les produits culturels sud-coréens (musique K-pop, séries télévisées...), interdits officiellement depuis 2017.
Ce qui a provoqué l’euphorie des investisseurs, à la perspective de voir ouvert l’immense marché chinois.
A Hong Kong, l’éclat de la tech se ternit
A la Bourse de Hong Kong vers 7h30, l’indice Hang Seng perdait 1,18% à 22’674 points. L’indice composite de Shanghai était à l’équilibre (+0,01%), et celui de Shenzhen gagnait 0,68%.
L’envolée des valeurs technologiques enregistrées ces dernières semaines suite au succès de l’outsider chinois de l’intelligence artificielle DeepSeek continuait de se dissiper, sur fond de prises de bénéfices qui tirait la cote hongkongaise vers le bas.
Tencent lâchait 1,97%, et Alibaba 1,77% peu avant la publication de ses résultats annuels.
Pétrole sous pression
Sur le marché du pétrole vers 7h30, le baril de WTI américain perdait 0,42% à 71,95 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,11% à 75,95 dollars.
Les cours reprenaient leur souffle sur fond de demande morose, en dépit des récentes inquiétudes sur l’offre après les attaques ukrainiennes d’infrastructures pétrolières russes.