Les Bourses asiatiques ont peiné à se trouver une direction lundi, les marchés s’interrogeant sur la concrétisation incertaine des menaces douanières de Donald Trump, tandis qu’à Hong Kong, le titre Tencent est dopé par son association avec l’outsider de l’IA DeepSeek.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé sur un maigre grain de 0,06%, à 39’174,25 points, et l’indice élargi Topix a gagné 0,28%, à 2766,90 points.
La Bourse de Sydney a cédé 0,22%, tandis qu’à Séoul, l’indice Kospi a en revanche grimpé de 0,75%.
Les investisseurs digèrent les menaces du président Trump d’imposer des droits de douane «réciproques» tous azimuts, au risque de déstabiliser le commerce mondial.
En Asie, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande ou encore le Vietnam pourraient voir les taxes douanières américaines à leur encontre fortement relevées, selon la banque MUFG.
«Les marchés ont accueilli avec un certain scepticisme les projets de Trump concernant des droits de douane réciproques, se concentrant peut-être plutôt sur le report du calendrier à avril et sur la possibilité de marges de négociation» d’ici là, a observé Michael Wan, analyste chez MUFG.
Ils digèrent par ailleurs lundi «la perspective d’un éventuel cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine négocié par Trump», mais aussi «le discours percutant du vice-président américain J.D. Vance qui accroît les questions existentielles sur les liens UE/Etats-Unis», a relevé cet analyste.
De quoi inciter les investisseurs à l’extrême prudence.
«Bien que ce soit encore très tôt, tout mouvement réel vers une désescalade en Europe de l’Est pourrait stimuler l’appétit mondial des investisseurs pour le risque», et donc les Bourses, reconnaît Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
«Mais ne nous y trompons-pas: les taxes douanières demeurent l’un des plus grands facteurs de risque pour les marchés», avertit-il.
La perspective de droits de douane imminents, susceptibles d’alimenter l’inflation aux Etats-Unis et donc de pousser la banque centrale américaine à maintenir plus longtemps ses taux d’intérêts élevés, avait initialement nettement soutenu le dollar.
Mais face au flou entourant désormais les projets de M. Trump, l’élan s’est essoufflé et le dollar se retrouve depuis vendredi sous forte pression. Lundi vers 06H30 GMT, il reculait de 0,38% face à la monnaie japonaise, à 151,74 yens pour un dollar.
L’automobile sous pression
Outre la perspective de droits de douane réciproques, le président américain a affirmé vendredi qu’il envisageait d’imposer à partir de début avril de nouvelles surtaxes sur les voitures importées aux Etats-Unis, sans en préciser l’ampleur ni les pays ciblés.
Cette annonce a placé les titres automobiles sous le radar à Tokyo, a souligné le courtier Monex Securities
Nissan a lâché 0,39% en clôture après avoir abandonné quelque 2% en cours d’échanges, Toyota a plongé de 1,10% et Honda de 3,09%. A Séoul, Hyunda perdait 3,01% dans les derniers échanges.
Répit à Hong Kong, Tencent bondit de 8% grâce à DeepSeek
A la Bourse de Hong Kong vers 06H30 GMT, l’indice Hang Seng avançait de 0,07% à 22’635,86 points.
En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai prenait 0,05% et celui de Shenzhen, dopé par les valeurs tech, gagnait 0,44%.
Le secteur technologique reprenait son souffle grâce à la réunion organisée ce lundi entre le président chinois Xi Jinping et des dirigeants de grands groupes tech chinois, dont le cofondateur d’Alibaba Jack Ma.
Après avoir bondi de quelque 6% vendredi à cette perspective, le titre Alibaba cédait 1,69% lundi vers 06H30 GMT.
Tencent, de son côté, s’envolait de 4,2% à Hong Kong, après avoir gagné jusqu’à 8% dans la matinée. Le groupe a annoncé intégrer à sa très populaire messagerie WeChat le robot conversationnel de DeepSeek, misant sur un recours accru à l’intelligence artificielle.
Le pétrole tente de se reprendre
Le marché du pétrole tentait de se reprendre en fin d’échanges asiatiques, après avoir creusé ses pertes en début de séance dans un marché toujours tétanisé par la perspective d’un retour complet de l’offre russe d’or noir en cas de cessez-le-feu en Ukraine.
Les cours étaient également favorisés par l’affaiblissement du dollar, qui rendait plus attractifs les achats de pétrole libellés dans cette devise.
Vers 06h30 GMT, le baril de WTI américain progressait de 0,14%, à 70,84 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord de 0,25%, à 74,93 dollars.