Marchés en Asie: Bourses et bitcoin plongent, les menaces douanières affolent

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 2,88% à 37.155,50 points. A Séoul, l’indice Kospi a chuté de 3,39%. Sydney s’est replié de 1,16%.

Les Bourses asiatiques ont dégringolé vendredi, plombées par les inquiétudes sur la conjoncture mondiales face aux menaces douanières réitérées par Donald Trump, et par un plongeon des titres liés aux semi-conducteurs dans le sillage de Nvidia.

Le bitcoin, actif à risque, a aussi trébuché lourdement, ayant cédé désormais 25% depuis son sommet historique il y a six semaines. Et l’assombrissement des perspectives économiques pénalisait durement les cours du pétrole.

Tokyo, Séoul et Hong Kong plongent de 3%, le risque de guerre douanière affole

«Une tempête macroéconomique se prépare, avec un déluge d’indicateurs à fort enjeu sur fond d’escalade des tensions commerciales, mettant les marchés à rude épreuve», commente Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Les places asiatiques ont emboîté le pas à la Bourse de New York, qui a terminé jeudi en forte baisse, minée par les incertitudes sur la politique commerciale américaine.

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis imposeraient des surtaxes de 10% sur les produits chinois à compter du 4 mars, et affirmé que les droits de douane visant le Canada et le Mexique entreraient en vigueur le même jour.

De quoi aviver le spectre d’une guerre commerciale généralisée.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 2,88% à 37.155,50 points. A Séoul, l’indice Kospi a chuté de 3,39%. Sydney s’est replié de 1,16%.

Les places chinoises ont également souffert, après avoir été portées ces dernières semaines par un boom des valeurs technologiques.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a plongé de 3,35%. L’indice composite de Shanghai a perdu 1,98%, celui de Shenzhen 3,17%.

«Ces droits de douane impliqueraient un ralentissement significatif de la croissance aux États-Unis et en Chine, et très certainement au Mexique et au Canada, ce qui aurait un impact plus large sur les économies asiatiques tournées vers l’exportation» et sur les chaînes de production dans la région, prévient Michael Wan, de la banque MUFG.

Le secteur de l’automobile a été particulièrement attaqué, Toyota sombrant de 3,41% et Nissan de 3,52%.

La monnaie japonaise cédait 0,40% à 150,41 yens pour un dollar vers 08H00 GMT, face à un billet vert raffermi par le risque de tensions inflationnistes accrues aux Etats-Unis en raison des droits de douane envisagés.

Les semi-conducteurs dévissent après Nvidia

Les Bourses asiatiques ont également pâti d’un plongeon des titres liés aux semiconducteurs.

A Wall Street jeudi, les résultats trimestriels du champion américain des puces, Nvidia, avaient déçu: son action avait lâché environ 9%, entraînant le secteur tech dans son sillage.

La contagion a atteint l’Asie: «sur le marché japonais, les actions liées aux semi-conducteurs, qui contribuent largement à l’indice Nikkei, ont subi dès l’ouverture des mouvement de ventes généralisées», indiquent les analystes du courtier IwaiCosmo.

A Tokyo, Advantest a finalement dévissé de 8,77%, Disco Corp de 10,33% et Tokyo Electron de 4,44%. Le géant des investissements tech SoftBank a perdu 6,07%.

A Séoul, Samsung Electronics (-2,84%) et SK Hynix (-4,52%), poids-lourds de la cote, ont aussi plongé.

«Les chouchous de l’IA qui ont tiré Wall Street ces deux dernières années semblent soudainement vulnérables face aux vents contraires» de la conjoncture, observe M. Innes, voyant dans le décrochage soudain de Nvidia «un signal d’alarme».

Le bitcoin sous 80.000 dollars, repli de 25% en six semaines

Le bitcoin est descendu vendredi sous la barre des 80’000 dollars pour la première fois depuis le 11 novembre. Vers 08H00 GMT, la plus importante devise numérique plongeait de 6% à 790224 dollars.

Il a dégringolé de plus de 25% depuis son record historique à quelque 109’000 dollars le 20 janvier, jour de l’investiture à la Maison Blanche de Donald Trump, aux positions très favorables aux cryptoactifs.

Le risque d’emballement d’une guerre commerciale tous azimuts a assombri ces dernières semaines l’humeur des investisseurs, les incitant à se débarrasser des actifs spéculatifs.

«Vu l’environnement macroéconomique, il n’est pas surprenant de voir où nous en sommes», d’autant que les investisseurs attendent toujours en vain des mesures concrètes de l’administration Trump en faveur des cryptoactifs, observe Stefan von Haenisch, de la société Bitgo, cité par Bloomberg.

Pétrole en berne, craintes sur la demande

Le marché du pétrole n’était pas épargné par le regain d’inquiétudes sur la conjoncture, qui avivait les craintes sur la solidité de la demande mondiale de brut.

Vers 08H00 GMT, le baril de WTI américain cédait 1% à 69,65 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,86% à 73,40 dollars.

A lire aussi...