Gonet: l'actualité des marchés au 24 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,25%, S&P 500 +0,29%, Nasdaq +0,43%, Russell -0,36%, SOX +0,65%, Eurostoxx -0,32%, SMI -1,12%.

Troisième record historique de suite pour l’indice S&P500 (SPX) hier alors que la saison 4 des résultats trimestriels de sociétés prend son envol. Le SPX termine sa séance proche de son plus haut du jour, les mastodontes de la tech sont tous sur le pont, depuis le premier janvier ils ont déjà gagné 4,4% en tant que groupe et surperforment le SPX de plus de 2 points de pourcentage, leur poids dans l’indice atteint désormais 28%, plus que jamais ce sont donc ces sept-là qui font la loi sous le préau de Wall Street. Dans la dernière série de résultats trimestriels d’entreprises, General Electric enregistre une amélioration, tandis que les résultats de Johnson & Johnson et de Verizon sont conformes aux attentes. Le rapport de D.R. Horton n’atteint pas les prévisions. La volatilité recule encore, le VIX abandonne 4,8% à 12,55 et se pose tout près de son support de 11,81. Le breadth est une énième fois positif et le pourcentage de titres technologiques du SPX enregistrant un plus haut en 252 jours dépasse désormais les 45%, un phénomène rare qui précède en général une période de consolidation à court terme.

Les bons du Trésor sont mitigés, l’adjudication de 60 milliards de dollars en obligations à deux ans fait l'objet d'une forte demande. Le rendement du 10 ans traite ce matin à 4,10%. Le dollar reste demandé, la paire EUR/USD évolue à 1,0877, l’or se maintient à 2030 dollars l’once et le pétrole défend ses niveaux actuel, ce matin à 74,71 dollars le baril de WTI Light Crude.

Donald Trump bat Nikki Haley pour remporter la primaire du New Hampshire, augmentant les chances d'un nouveau match avec Joe Biden.

La compagnie Alaska Air a trouvé des boulons desserrés sur «beaucoup» de ses Boeing 737 Max 9 après l'explosion en plein vol de l'un de ses avions au début du mois, annonce son CEO Ben Minicucci à la chaîne de télévision NBC. La FAA indique qu'elle pourrait étendre son enquête sur Boeing au-delà du Max 9.

Israël et le Hamas se sont mis d'accord pour échanger des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens au cours d'un éventuel cessez-le-feu d'un mois, rapporte l’agence Reuters. Mais ce plan est freiné par des divergences sur la manière de mettre un terme définitif à la guerre.

Au menu macro-économique du jour, on commence avec les indicateurs PMI flash pour la France (09h15), l'Allemagne (09h30), la zone euro (10h00) et le Royaume-Uni (10h30). Aux Etats-Unis, les PMI sont prévus à 15h45, avant les stocks de brut du DOE (16h30). 
ASML dépasse les attentes et engrange beaucoup plus de commandes que prévu. Les prévisions sont confirmées.  Barry Callebaut fait état de volumes en hausse de 0,4% sur son dernier trimestre écoulé, mais les résultats sont grevés par la hausse des prix du cacao. Netflix gagne 8,7% hors séance après la publication de ses résultats. SAP publie légèrement au-dessus des attentes et lance un vaste plan de restructuration qui aboutira à la suppression de 8000 emplois, environ 7% des effectifs. Siemens Energy annonce des résultats légèrement meilleurs que prévu pour son premier trimestre fiscal, sans modifier ses prévisions annuelles. Texas Instruments perd 4,5% post-séance après ses résultats. eBay va supprimer 9% de ses effectifs, soit un millier de personnes. Apple décale à 2028 ses ambitions automobiles. Tesla a fait part à ses fournisseurs de son intention de lancer la production d'un nouveau véhicule électrique de masse portant le nom de code «Redwood» à la mi-2025. Walgreens envisage de vendre Shields Health pour plus de 4 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo perd 0,8% à la cloche, les commentaires de la Banque du Japon de cette nuit sont considérés comme plus faucons que prévu, les obligations se replient, le yen remonte contre dollar, à 147,72, et la bourse recule donc. Hong Kong tente de réaliser une deuxième séance de hausse consécutive, c’est bien parti, le Hang Seng progresse de 3,12%, une performance qui n’est peut-être pas étrangère à l’information selon laquelle Jack Ma et le prédisent d’Alibaba ont acheté des actions du géant en ligne. Shanghai gagne 1,8%, Séoul perd 0,36% et le Nifty50 avance de 0,34%. Le future SPX progresse de 19 points, les résultats de Netflix sont probablement passés par là, l’Europe ouvre en progression de plus de 1%. 
Bon anniversaire au Macintosh d’Apple, lancé par Steve Jobs il y a pile quarante ans. La publicité diffusée à la mi-temps du Super Bowl de 1984 était prometteuse, une folle aventure débutait.

A lire aussi...