Gonet: l'actualité des marchés au 23 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,36%, S&P 500 +0,22%, Nasdaq +0,32%, Russell +2,01%, SOX +0,25%, Eurostoxx +0,71%, SMI +1,12%.

C’est un début de semaine tout en douceur que vit Wall Street, qui ne rend pas les gains récents et maintient les ours dans un tout petit coin du NYSE. Deuxième clôture consécutive au plus haut de tous les temps pour l’indice S&P500 (SPX), qui n’évolue plus qu’à 3% du niveau de 5'000 points, pour l’occasion on n’imprimera pas de t-shirts, non cette fois-ci on commandera des casquettes. Plus ou moins tout monte hier, de la tech à Goldman Sachs, le vénérable Dow Jones casse le niveau de 38'000 points à la cloche, après les 17'000 pts du Nasdaq100 (NDX) vendredi. Les rendements obligataires reculent légèrement, le 10 ans US traite à 4,12% ce matin, les Fed Funds revoient encore leur copie et ne prédisent désormais plus que 40% de probabilités d’une première baisse de 25 points de base par la Fed le 20 mars. La saison des résultats de sociétés au quatrième trimestre accélère le rythme cette semaine, pour l’instant elle n’est pas folichonne mais le marché semble s’en accommoder, il semble aussi se faire à l’idée que ce n’est finalement pas le rythme des baisses de taux à venir qui compte mais le fait que l’économie américaine reste solide, et c’est là que l’annonce récente de Taiwan Semiconductor, en forme olympique et qui va significativement augmenter son Capex (investissement en capital) cette année, a fait la différence en fin de semaine passée et continue de produire son effet en ce début de semaine.

Pas de discours de membres de la Fed cette semaine, ces messieurs dames sont en «quiet period» jusqu’au prochain FOMC (31 janvier). Cette semaine sera marquée par une forte augmentation des publications de résultats trimestriels avec 75 sociétés du SPX. L'accent sera mis sur les véhicules électriques (TSLA), le streaming (NFLX), les paiements (V, COF, AXP), la technologie (TXN, NOW, IBM), les conglomérats industriels (GE, MMM~,~TXT), les transports (UAL, AAL, LUV, CNX, NSC) et les soins de santé (JNJ, ISRG, ABT, HUM). Le calendrier économique est plus calme, nous nous concentrerons sur l'inflation de base PCE, la première estimation du PIB du quatrième trimestre jeudi et le rapport sur les revenus et les dépenses des particuliers pour le mois de décembre vendredi.

La Chine envisage un programme de 2’000 milliards de yuans (278 milliards de dollars) pour stabiliser le marché boursier, principalement par l'intermédiaire de la bourse de Hong Kong, selon l’agence Bloomberg.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé de nouvelles frappes aériennes contre huit cibles houthies au Yémen hier, touchant un site de stockage souterrain et des sites liés, selon eux, aux capacités de missiles et de surveillance aérienne du groupe.

Le marché boursier indien dépasse celui de Hong Kong pour devenir le quatrième au monde, la valeur combinée des actions cotées sur les bourses du pays atteignant 4,33 billions de dollars à la clôture d'hier.

Au menu macro-économique du jour, outre la Banque du Japon qui a maintenu sa politique monétaire inchangée cette nuit, c'est l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00) qui sera suivi par les investisseurs. 

Sanofi va racheter le candidat-médicament INBRX-101 à Inhibrx pour un montant pouvant aller jusqu'à environ 2,2 milliards de dollars. Kering s'offre un immeuble sur la 5e avenue à New York pour 963 millions de dollars. Ericsson voit son bénéfice trimestriel baisser, mais dépasse les attentes. Logitech améliore ses résultats en dépit d'une baisse des ventes au troisième trimestre fiscal. Swatch Group a enregistré une hausse de 5,2% (12,6% à changes constants) de son chiffre d'affaires annuel et entrevoit «d'excellentes perspectives de croissance» pour 2024. United Airlines gagne 6% hors séance après ses résultats. Gilead chute de 10% hier après que son étude clinique avancée sur le cancer du poumon n'a pas atteint le critère principal. En France, la CNIL a infligé à Amazon France Logistique à une amende de 32 millions d’euros, reprochant un système de surveillance «excessivement intrusif» mis en place pour contrôler les performances du personnel.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,08% à la cloche, Hong Kong reprend 2,63%, Shanghai gagne 0,53%, Séoul avance de 0,58% et le Nifty50 perd 1,11%. Le future SPX traite à l’équilibre tandis que l’Europe fait de même à l’ouverture.  L’or se maintient à 2030 dollars par once, le pétrole progresse à 74,92 dollars le baril de WTI Light Crude, il regarde sa moyenne mobile à 200 jours qui évolue à 77,69 dollars. Le dollar est stable, la paire EUR/USD évolue à 1,0904, résistance à 1,0923. support à 1,0846. 


Le retour du SPX à des sommets historiques marque une reprise totale de l’indice après les fortes pertes de 2022. Notons que le marché baissier d’alors s’est produit sans qu’une récession ne soit déclarée, c’est un phénomène rare, nous voilà donc un peu seuls sur cette route vers des sommets inexplorés, sachant que la Fed ne semble pas motivée à dérouler le tapis rouge aux taureaux, elle baissera ses taux quand elle le voudra bien. Dans un tel contexte, rappelons la faible volatilité actuelle, qui permet d’acheter des options à bon compte, c’est une manière de protéger une partie d’une exposition aux actions. On peut aussi accompagner des lignes equities qui performent bien en plaçant des ordres stop loss, et les relevant au fur et à mesure de la progression des titres. Ce qui est certain, c’est que les deux prochaines semaines seront importantes pour le marché, la hausse de cette année ressemble furieusement à celle de l’an passé, seulement 4 secteurs sont en hausse sur le SPX (tech, services de communication, santé, financières). Cette année, 80% des gains du SPX proviennent de 3 titres… Nvidia, Meta et Microsoft tandis que plus de 61% des valeurs du SPX sont en baisse. Durant les deux prochaines semaines, un tsunami de publications de résultats de sociétés va se produire, les attentes sont très basses, les investisseurs devraient se concentrer sur les perspectives des sociétés ainsi que leurs indications de perspectives de croissance. Les stars de la semaine seront notamment Netflix, Tesla, Visa, Intel, Verizon, P&G, LVMH, ASML et ST Micro. 

A lire aussi...