Gonet: l'actualité des marchés au 19 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,54%, S&P 500 +0,88%, Nasdaq +1,35%, Russell +0,55%, SOX +3,36%, Eurostoxx +1,13%, SMI +0,33%.

Le marché serait-il capable de regarder autre chose que la direction des taux de la Fed? La journée d’hier prête à le penser. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sortent nettement moins nombreuses que prévu la semaine passée, elles viennent s’ajouter aux récentes publications macro (emploi, inflation, ventes au détail) qui nous disent toutes la même chose: l’économie des Etats-Unis est résiliente et vous salue bien. On n’avait plus vu aussi peu de demandes d’allocations depuis septembre 2022, le marché obligataire US réagit et envoie le rendement du 10 ans à 4,17% (4,15% ce matin). Et donc les actions de baisser comme d’habitude dans un tel contexte? Et bien pas du tout, au contraire on se met en mode rallye sur les parquets de trading, les intervenants ne regardent même pas les taux, ils n’ont d’yeux que pour Taiwan Semiconductor (TSM +9,87%), qui publie des résultats supérieurs aux attentes et annonce des perspectives de dépenses en capital (CAPEX) nettement supérieures aux prévisions des analystes. Il n’en fallait pas plus pour que tout un chacun conclue que la reprise de la croissance est là, les taureaux réinvestissent Wall Street en force. 

C’est sans surprise que la hausse est menée par la technologie, les semi-conducteurs en tête. Les mastodontes de la tech ne se font pas prier pour emboîter le pas, notamment Apple, qui décolle de 3,31%, Bank of America la relève. Apple qui décolle un jour ou au moins trois mauvaises nouvelles la concernent (désaffection de Netflix pour Vision Pro, procès antitrust en vue aux Etats-Unis, énième problème avec la montre Apple aux Etats-Unis), c’est plutôt cocasse. La firme de Tim Cook ne parvient juste pas à repasser devant Microsoft en termes de capitalisation boursière, le Nasdaq100 (NDX) en revanche établit un nouveau record historique à la cloche et évolue tout près du niveau de 17'000 points, les T-shirst sont déjà imprimés. La volatilité recule un chouia, le VIX revient à 14,13, son principal support se situe à 11,81. A 4,15%, le 10 ans évolue quasiment sur sa moyenne mobile à 50 jours, sa 200 jours évolue à 4,05%. 

Le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic, déclare qu'il s’attend à ce que la banque centrale commence à mettre en œuvre des réductions de taux au troisième trimestre de cette année, tant que les conditions économiques actuelles se maintiennent. M. Bostic explique que les progrès inattendus réalisés pour ramener l'inflation à l'objectif de 2% de la Fed et le ralentissement de l'activité économique ont repoussé au troisième trimestre de cette année la date à laquelle il prévoit de commencer à «normaliser le taux des fonds fédéraux». Il avait précédemment prévu que les réductions de taux commenceraient probablement au quatrième trimestre 2024. Ce matin les Fed Funds prédisent 51% de probabilités d’une première baisse de 25 points de base le 20 mars, le marché est donc nettement moins exubérant sur ce mois-ci et cela est probablement bon pour les actions, ça retire pas mal de pression sur leurs épaules. Pour mai les prévisions ont reculé à 85%, juin en est à 103%. 

On en parle peu mais cela compte, le Congrès américain adopte une mesure provisoire de dépenses visant à maintenir le financement du gouvernement jusqu’au début du mois de mars, afin d’éviter la fermeture de certaines agences fédérales. 

On n’en parle pas du tout et cela compte beaucoup,  la période d’interdiction de rachats d’actions propres par les firmes américaines vient de prendre fin, ça ne peut pas faire de mal aux taureaux. 

Le Wall Street Journal semble se ranger du côté des haussiers, il publie un article dont le titre est «Les 8’800 milliards de dollars de liquidités qui font saliver les taureaux». Le WSJ indique que Wall Street espère que des milliers de milliards de dollars de fonds monétaires seront investis dans des actions et des obligations, du moment que les taux d’intérêts se replient. 

Sur le front des monnaies, le dollar est relativement inchangé, la paire EUR/USD traite à 1,0880, elle semble bloquée entre la 50 jours (1,0918) et la 200 jours (1,0846). L’euro repasse au-dessus de 0,9410 contre le franc (0,9445 actuellement), c’est techniquement important, le niveau de 0,9410 correspond au bas en séance du 26 septembre 2022. La paire avait récemment traversé ce niveau, le marché estimant que la BNS n’était pas résolue à empêcher sa monnaie de trop s’apprécier. Mais les propos de Thomas Jordan il y a quelques jours ont relancé le débat, la patron de la Banque Nationale Suisse expliquant que depuis quelques semaines il a remarqué que l’appréciation du CHF est réelle et qu’elle impacte à nouveau les sociétés exportatrices helvétiques. Lisez: la BNS est de retour dans le marché des changes et ne tolère plus forcément un franc en hausse contre euro, à suivre. 

L’or récupère du terrain et revient à 2027 dollars l’once, le pétrole grimpe à 74,21 dollars le baril de WTI Light Crude, sa 200 jours évolue à 77,75 dollars. 

Les militants houthis du Yémen ont tiré des missiles sur un navire commercial appartenant à des Américains, Joe Biden ayant reconnu que les frappes aériennes américaines n'avaient pas mis fin aux attaques en mer Rouge. L'attaque contre le Chem Ranger, un pétrolier exploité par la Grèce, était la troisième en trois jours. 

Au menu macro-économique du jour, on commence avec l'indice des prix à la production en Allemagne (sorti en-dessous des attentes) et avec les ventes au détail au Royaume-Uni (particulièrement faibles). Plus tard, aux Etats-Unis, les ventes de logements existants et le sentiment de l'Université du Michigan seront dévoilés à 16h00. 

Meta rejoint OpenAI et Google dans la course à l'IA générale. Le régulateur espagnol envoie une demande d'information à Scranton, actionnaire de Grifols. AWS (Amazon) va investir 15 milliards de dollars pour développer l'informatique dématérialisée au Japon. Macy's, en difficulté, réduit ses effectifs de 3,5%. Google va investir 1 milliard de livres sterling dans un centre de données au Royaume-Uni. Just Eat Takeaway met fin à son service de livraison à Paris, Scoober, ce qui pourrait affecter une centaine d'emplois.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis la Chine où Shanghai abandonne 0,47% et Hong Kong perd 0,68%. Tokyo progresse de 0,72% à la cloche, Séoul gagne 1,34% et le Nifty50 avance de 0,64%. Le future SPX prend 10 points et l’Europe ouvre en progression de 0,5%.

A lire aussi...