Gonet: l'actualité des marchés au 16 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Wall Street fermée, Eurostoxx -0,57%, SMI -0,17%.

Le marché se sent toujours un peu seul lorsque Wall Street lui fait faux bond. Hier ne fait pas exception, on manque singulièrement d’inspiration sur les parquets de trading européens, ce d’autant plus que deux banquiers centraux de la BCE se transforment en oiseaux de mauvais augure en nous suggérant de ne pas trop compter sur une baisse de taux prochaine par la Banque Centrale Européenne. Joachim Nagel et Robert Holzmann sont certes de joyeux faucons, mais leurs propos ne passent pas inaperçus et envoient de la pression sur les indices d’actions ainsi que sur l’euro, qui revient à 1,0923 contre dollar. Paradoxalement, on apprend hier que le PIB allemand s’est contracté de 0,3% en 2023, la première économie du vieux continent est donc en récession, c’est la seule du G7 dans ce cas, du moins pour l’instant. Vous conviendrez que le scénario de ce lundi ne prête pas à une sortie triomphale de taureaux, et les indices de reculer avec un bémol pour la Suisse, dont l’indice SMI joue fort bien son rôle défensif.

L’ambiance n’est guère meilleure aux Etats-Unis, où le débat autour du timing de la première baisse de taux de la Fed continue de faire rage. En ce début de semaine, ce sont les tensions en Mer Rouge qui s’invitent sur scène et inquiètent car elles font monter le prix du fret tout en constituant une force vive pour le pétrole, ce qui ajoute de l’eau au moulin des faucons, le rendement de l’emprunt US à 10 ans est du coup de retour à 4% ce matin. En revanche les Fed Funds doivent regarder ailleurs, ils persistent à prédire des chances raisonnables de 25 points de base de coupe le 20 mars, puis plus de 100% de probabilités pour une nouvelle baisse le 1er mai.

Au chapitre de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump remporte les caucus républicains de l'Iowa comme prévu, l'AP et CNN étant parmi ceux qui annoncent la victoire environ 30 minutes après l'ouverture du concours. Ron DeSantis termine loin derrière, tandis que Vivek Ramaswamy suspend sa campagne.

Le fonds souverain chinois de 1,24 trillion de dollars s’engage à contribuer à l'atténuation des risques et à la stabilisation du marché en 2024, dernier signe en date d'un rôle plus important des entreprises d'État dans le soutien du marché boursier en difficulté. En parallèle, les banques d'État chinoises resserrent leurs prêts aux clients russes après que les États-Unis ont autorisé de nouvelles sanctions. La banque Ping An désigne 41 promoteurs comme pouvant bénéficier d'un soutien, selon l’agence Bloomberg. BlackRock et JPMorgan AM font partie des investisseurs qui estiment que les actions chinoises sont si bon marché qu'elles pourraient rebondir.

Au menu macro-économique du jour, on débute avec la seconde estimation de l'inflation allemande de décembre (sortie pile en ligne et inchangée) et les demandes d'allocations chômage et le taux de chômage du Royaume-Uni (mixtes). Le sondage ZEW de confiance des financiers allemands suivra à 11h00. Aux Etats-Unis, l'Empire Manufacturing sera connu à 14h30. 

Hugo Boss annonce une hausse de 18% de son chiffre d'affaires annuel préliminaire à taux de change constant, légèrement supérieure aux attentes. Lindt a dégagé 5,2 milliards de francs de revenus en 2023 et vise 6 à 8% de croissance organique cette année. Les expéditions de minerai de fer de Rio Tinto ont progressé de 3% en 2023. Stellantis met 2250 salariés au chômage partiel à partir de février dans son usine de Mirafiori, à Turin, en raison d'une faible demande dans le secteur. Un groupe de 27 investisseurs de Shell dépose une nouvelle résolution sur le climat. Apple va retirer l'outil de mesure de l'oxygène sanguin de ses montres pour éviter l'interdiction américaine si son appel échoue dans le contentieux autour du brevet sur cette technologie. Le président d'ABB estime que l'impact des perturbations en mer Rouge est limité. Country Garden s'attend à ce que le marché immobilier chinois reste faible en 2024.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Shanghai qui grappille 0,27%. Tokyo met un terme à sa chevauchée fantastique et rend 0,79%. Hong Kong perd 2,01%, Séoul rend 1,12% et le Nifty50 recule de 0,19%. Le future SPX abandonne 20 points et l’Europe est indiquée en repli de 0,6% à l’ouverture de 9 heures. 

A lire aussi...