Gonet: l'actualité des marchés au 11 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,45%, S&P 500 +0,57%, Nasdaq +0,75%, Russell +0,11%, SOX -0,39%, Eurostoxx +0,04%, SMI +0,06%.

La première semaine de l’année 2024 ressemble de plus en plus à un superbe «bear trap», un joli piège à ours. Nouvelle hausse Downtown Manhattan hier soir, sans nouvelles particulières et l’indice S&P500 (SPX) de se retrouver à 0,3% de son record historique à la cloche, record atteint il y a pile deux ans. Le bitcoin fait les choux gras de la presse financière (j’y reviens) mais l’attention des intervenants reste portée sur la publication de l’indice américain des prix à la consommation (cet après-midi à 14h30). On écoute attentivement les remarques du patron de la Fed de New York, John Williams, qui déclare que la politique restrictive devra probablement se poursuivre pendant un certain temps pour atteindre pleinement l’objectif de la Fed en matière d’inflation. Monsieur Williams ajoute que les perspectives restent incertaines et que les responsables de la Réserve Fédérale continueront à évaluer l’ensemble des données disponibles. Merci pour cette intervention probablement déterminante…Revenons à Wall Street, où le SPX repasse désormais en territoire positif sur l’année (+0.29%). Le Nasdaq100 (NDX) n’y est pas encore (-0.20%) mais il avait bien plongé au tout début de l’année, il lui faut donc un peu plus de temps pour remonter à la surface. Les volumes d’échanges reculent hier, la volatilité aussi, le VIX clôture à 12.69, son principal support se situe à 11.81.

Côté secteurs, les mastodontes de la tech apportent un soutien certain au marché, notamment Meta, qui progresse de 3.65% après une note positive publiée par Mizuho Financial. Microsoft gagne 1.9% et figurez-vous que la firme de Redmond est désormais dans le rétroviseur d’Apple, sa capitalisation boursière atteint 2844 milliards de dollars contre 2895 milliards pour la firme à la pomme. Afin de mettre une nouvelle fois en perspective le gouffre d’échelle intersidéral qui sépare le marché américain des actions du reste de la planète, disons simplement que la capitalisation boursière totale du DAX allemand s’élève à 1560 milliards d’euros, je vous laisse le soin de faire le change, attention spoiler ! cela ne modifie en rien la conclusion.

On redescend sur terre avec le marché obligataire US qui s’est mis en mode veille dans l’attente du CPI de cet après-midi. Le rendement du 10 ans US s’est posé pile sur le niveau de 4.00%, sa moyenne mobile à 200 jours évolue à 4.04%, on se souvient que de nombreux traders ont acheté des options échéant demain soir, pour se couvrir contre une remontée au-dessus de 4.10%. Côté support, pas grand-chose à signaler avant 3.78% (le bas du 27 décembre). Le dollar semble prêt à se faire peur à nouveau, c’est aujourd’hui que se produira la death cross sur le Dollar Index (DXY). Du coup on regarde la paire eur/usd et, ô surprise, la revoilà toute proche de 1.1000 (1.0976). C’est à suivre de près, tout comme l’évolution du 10 ans US. L’or et le pétrole restent en retrait, l’once traite ce matin à 2033$, le baril de WTI Light Crude à 71.91$. Notons enfin que le yen reste faible contre dollar, les spéculations d’une Banque du Japon moins agressive que prévu persistent.

Petit détour par les Fed Funds, qui prévoient ce matin 68% de probabilités d’une baisse de 25 points de base par la Fed le 20 mars. Pour juin ils en sont à 89%. Cela devrait évoluer après 14h30.

Les États-Unis pourraient pousser Volodymyr Zelenskiy à présenter un plan de guerre plus clair à Davos la semaine prochaine, selon l’agence Bloomberg. La Maison Blanche soutient un projet de loi visant à saisir certains actifs russes pour aider à financer la reconstruction du pays. Pour sa part, Giorgia Meloni tenterait de convaincre Viktor Orban de mettre fin à son opposition au soutien de l’UE à Kiev.
Au menu macro-économique du jour, les regards se tournent donc vers les Etats-Unis avec les inscriptions hebdomadaires au chômage et surtout l’inflation de décembre, à 14h30.

Citigroup annonce 3,8 milliards de dollars de charges et de provisions en amont de l’annonce de ses résultats demain. Komax revoit ses prévisions à la baisse. VAT Group enregistre des ventes en baisse de 5% au quatrième trimestre 2023. Grifols menace d’intenter une action en justice contre Gotham City Research. Google licencie des centaines de salariés dans ses branches hardware et assistant personnel. Citadel est le seul enchérisseur pour la filiale chinoise du Crédit Suisse (UBS). SAP trouve un accord avec les autorités américaines pour éteindre une action de la SEC contre 220 millions de dollars. Le responsable de la publicité de Netflix affirme que le nombre d’utilisateurs mensuels est passé à 23 millions, dans Variety. ABB acquiert la jeune pousse zurichoise Sevensense.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo ne s’arrête plus et gagne 1.77% à la cloche, Hong Kong relève la tête et progresse de 1.32%,. Shanghai avance de 0.31%, Séoul égare 0.07% et le Nifty50 monte de 0.24%. Le future SPX prend 11 points et l’Europe ouvre en bonne hausse de 0.7%. 

Amis des crypto-monnaies, ne boudez pas votre joie, c’est enfin arrivé. La puissante SEC (Securities and Exchange Commission) vient d’officialiser l’existence du bitcoin. Plus ou moins toute la planète l’avait déjà fait mais il manquait encore l’appellation contrôlée, c’est désormais chose faite, les ETFs adossés à la principale crypto-monnaie du monde vont commencer à traiter dès aujourd’hui (11 ont été acceptés pour l’instant). Concrètement, la SEC vient de grandement faciliter l’accès au bitcoin à tout un chacun. Cela provoquera-t-il une vague d’achats vers cette classe d’actifs si ardue à valoriser ? Personne ne le sait. En revanche pour l’heure sœur Anne ne nous signale aucune ruée vers les cryptos. Le bitcoin traite à 46174$ contre 47’000$ il y a deux jours.

A lire aussi...