Gonet: l'actualité des marchés au 18 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,25%, S&P 500 -0,56%, Nasdaq -0,59%, Russell -0,73%, SOX -0,88%, Eurostoxx -0,98%, SMI -0,72%.

On se croyait vraiment en plein pays de Mordor ce matin sur la route du bureau… Et si on parlait d’une bonne nouvelle pour débuter cette chronique? Une bonne nouvelle helvétique avec les résultats de Richemont qui tombent à 7 heures et qui tombent plutôt bien, le secteur du luxe geint dans un coin depuis le début de l’année orphelin en apparence de la demande chinoise. La firme basée à Bellevue publie des ventes plus élevées que prévu pendant la saison des fêtes, en hausse de 8% à taux de change constant au cours des trois derniers mois de 2023, les analystes prédisaient 6,9%. Un trimestre rassurant donc pour Richemont dans un environnement difficile pour le secteur du luxe: inflation persistante, taux d'intérêt élevés, hypothèques élevées aux États-Unis, reprise plus lente que prévu en Chine, faible sentiment des consommateurs dans l'ensemble. Selon Vontobel, les gammes de produits emblématiques de Richemont et sa forte présence dans le commerce de détail lui confèrent un avantage concurrentiel indéniable pour faire face au contexte actuel. Quoi qu’il en soit, le secteur du luxe ne devrait pas bouder ces chiffres et dans une semaine ce sera le tour de LVMH de se glisser dans le confessionnal, à suivre de près. Richemont ouvre en hausse de 6,5%

Le marché des actions fait face à des vents contraires ces jours. Hier les ventes au détail américaines ressortent plus fortes qu’attendu, en parallèle les banquiers centraux s’appliquent à soigneusement calmer les attentes des Fed Funds quant au début du cycle de baisses de taux et en plus l’inflation britannique est en hausse, les taureaux font grise mine et les principaux indices reculent, tout en clôturant près de leur haut du jour. La baisse est générale, les 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) reculent, les 7 magnifiques reculent à l’exception de Meta, qui grappille 0,2%. C’est clairement le calendrier de la baisse des taux qui préoccupent les intervenants, les Fed Funds se calment et prévoient désormais 58% de probabilités d’une première coupe de 25 points de base le 20 mars, puis 90% pour mai et 104% pour juin. La volatilité récupère du terrain, le VIX remonte à 14,79 mais est clairement tenu en respect par sa moyenne mobile à 200 jours, qui évolue actuellement à 15,36. Notons que les petites capitalisations US sont quelque peu à la peine en ce début d’année, après leur accélération de fin d’année passée. Le Russell2000 (RTY) clôture à 1913 points, son prochain support se situe à 1886 pts (50 dma).

En Europe, l’indice Stoxx 600 (SXXP) teste sa moyenne mobile à 50 jours en séance avec succès, il termine sa journée à 467,71 contre la 50 dma à 466,26. Hier l’indice est notamment plombé par l’immobilier (qui abhorre des taux élevés), les services collectifs (de nombreuses sociétés du secteur se refinancent via le crédit) et la consommation cyclique (voitures, luxe).

Le Dollar Index (DXY) est tenu en respect par sa 200 jours (103,45), il traite actuellement à 103,19. La paire EUR/USD évolue à 1,0884, son support est à 1,0847 (200 jours), sa résistance à 1,0915 (50 dma), on joue dans un mouchoir de poche là. Le pétrole tente une énième sortie, il remonte à 73,16 dollars par baril de WTI Light Crude, sa prochaine résistance se situe à 73,81 dollars (50 jours).

Au menu macro-économique du jour, on se concentrera sur les Etats-Unis et les permis de construire, les mises en chantier, les nouvelles demandes d'allocations-chômage et les perspectives d'affaires de la Fed de Philadelphie à 14h30. Les stocks de brut du DOE US fermeront la journée à 17h00. 

Taiwan Semiconductor publie des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes et relève ses prévisions de Capex à 28-32 milliards de dollars contre 28,9 milliards $ précédemment. Bayer lance une réorganisation profonde qui entraînera de nombreuses suppressions d'emplois. KKR obtient le feu vert du gouvernement italien pour le rachat du réseau de Telecom Italia pour 23,9 milliards de dollars.  La BCE a sondé les banques européennes sur leur exposition au fabricant de médicaments espagnol Grifols, après la remise en cause de la solidité des comptes par Gotham Research. Boeing obtient une commande de 150 B737MAX de la part de la compagnie indienne Akasa Air. Sheryl Sandberg quitte le conseil d'administration de Meta Platforms après 12 ans d'activité. Google lance une fonction de recherche multiple par IA aux États-Unis. Par ailleurs le management de la firme fait savoir à ses équipes que d'autres suppressions de postes sont à attendre après celles déjà annoncées, selon The Verge. Amazon va investir 115 millions de dollars dans le réseau américain de chaînes de télévision locales Diamond Sports Group, détenteur majeur de droits sportifs aux États-Unis. Apple vendra des montres sans la fonction oxygène après un revers juridique. Netflix la boude et n’entend pas développer une application pour le casque Vision Pro dont le lancement est imminent. Enfin, la firme de Tim Cook pourrait avoir affaire au Département Américain de la Justice (DoJ) dès le mois de mars dans le contexte d’un procès antitrust. Stadler livre des trains à hydrogène supplémentaires en Italie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,03% à la cloche, Hong Kong se rebelle et récupère 0,88%, Shanghai avance de 0,43%, Séoul prend 0,17% et le Nifty50 rend 0,54%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%.

Les discours de banquiers centraux sont de plus en plus importants ces jours, aujourd’hui nous aurons droit à Christine Lagarde (qui nous disait hier envisager une première baisse de taux dès cet été) et Raphaël Bostic de la Fed. Le rendement du 10 ans US traite à 4,08%, l’or à 2010 dollars l’once. 

A lire aussi...